L’avenir de Philippe Mille: “rester encore longtemps en Champagne !”

Quinze ans après son arrivée, Philippe Mille le chef doublement étoilé va quitter le Domaine des Crayères. Il y quelques semaines, pour REFLETS Actuels, il revenait sur son parcours et évoquait son avenir en répondant aux questions de Gérard Delenclos.

A cette question: l’avenir de Philippe Mille ?  il répondait « Je n’en sais pas plus qu’au jour de mon arrivée à Reims. Demain ou dans quinze ans ? Dans l’idéal, je souhaite rester passionné pour mon métier et rester encore longtemps dans cette Champagne qui, je crois, m’a adopté. Vivre ici. J’ai encore à donner et à recevoir ». Il restera bien en Champagne et va ouvrir “son” restaurant. L’annonce a donc été faite officiellement vendredi par les Crayères.

La rumeur du départ du chef est aussi ancienne que l’annonce, en juin 2022, de la reprise de l’ancien pavillon CG, rue Noël par le groupe rémois de restauration et d’hôtellerie RD Finance dirigé par Eric Dujourd’hui. Le dirigeant du groupe avait confirmé à l’époque “l’arrivée d’un chef réputé qui devrait prendre les commandes de l’établissement“.  En difficulté depuis de nombreux mois, l’établissement, qui occupe le magnifique hôtel particulier de la rue Noël en plein centre-ville, a fait l’objet d’un important plan de travaux avant une réouverture désormais prévue au printemps.

Le restaurant portera le nom d’Arbane, nouveau nom du Pavillon CG, “un endroit que j’ai voulu à mon image. C’est le nom d’un des sept cépages de la Champagne, moins connu que le chardonnay, le pinot meunier ou le pinot noir. Ce nom illustre ma volonté de mettre en avant le terroir champenois, l’artisanat, les producteurs, la vie gastronomique locale. L’idée est d’approfondir ma cuisine et d’affirmer encore plus mon identité” a déclaré Philippe Mille à nos confrères du Point.

Sans attendre, le Domaine des Crayères a annoncé l’arrivée de Christophe Moret comme Chef Exécutif . Le successeur de Philippe Mille, passé par le Plaza Athénée, Lasserre, L’Abeille et qualifié de “Ducasse boy”, avait été pressenti pour reprendre progressivement les commandes du restaurant trois étoiles de Bernard Pacaud, L’Ambroisie, Place des Vosges à Paris qu’il a finalement quitté en novembre dernier.

Une actualité qui va rendre en 2025 la sortie du Guide Michelin encore plus passionnante pour le Grand Reims que l’édition 2024  attendue début mars !

 

Le groupe RD Finances dirigé par Eric Dujourd’hui exploite et développe de nombreuses marques dans la restauration et l’hôtellerie

Les Brasseries l’Edito, l’Expérience, plus d’une dizaine de Burger King, des Starbucks, des hôtels Best Western à Reims, Marne la Vallée, Avignon et Beaune.
Une division gastronomique a vu le jour à l’occasion de la reprise du Millénaire à Reims. Elle va s’agrandir avec l’ouverture d’Arbane.

 

Photo @AE Thion

Soyez le premier à commenter "L’avenir de Philippe Mille: “rester encore longtemps en Champagne !”"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

AWSOM Powered