Nagoya: retour sur le voyage du maire de Reims au Japon

Du 10 au 17 février dernier, le maire de Reims, s’est rendu avec une délégation rémoise à Nagoya pour renforcer les liens avec cette ville jumelée. Ce déplacement fut l’occasion de nombreuses rencontres et d’échanges afin de poursuivre la mise en place d’actions concrètes entre les deux villes.

La coopération avec Nagoya s’articule principalement autour d’échanges scolaires, universitaires, culturels, sportifs et économiques. Le maire a pu ainsi visiter le lycée international NUCB de Nagoya qui entretient un partenariat avec le lycée Georges Clemenceau de Reims. Il a notamment rencontré les élèves japonais de cet établissement qui avaient étudié au lycée à Reims l’année dernière ainsi que 15 lycéens sélectionnés par la ville de Nagoya qui se rendront à Reims au mois de mars prochain. De plus, le maire de Reims et le Président du Conseil municipal de Nagoya ont acté le fait d’accentuer la coopération entre les deux conseils municipaux des jeunes. Le but est de consolider et de pérenniser les échanges sur la jeunesse et en milieu scolaire, entre Reims et Nagoya. De son côté, la Maîtrise de la Cathédrale a convenu d’organiser un déplacement à Nagoya avec une cinquantaine de jeunes Rémois en février 2025 afin de donner un concert avec un chœur d’enfants de Nagoya.

La visite s’est poursuivie à la Nagoya City University, avec la délégation de l’Université de Reims Champagne-Ardenne, afin d’assister à la signature d’un accord d’échange d’étudiants entre les deux universités. Ce nouvel accord permettra à des étudiants rémois d’effectuer une partie de leur cursus à Nagoya, offrant ainsi une possibilité supplémentaire d’internationalisation de leur parcours.

Le directeur du Musée d’art de Nagoya a reçu la confirmation de la volonté de la ville de Reims de reprendre activement la coopération avec notre musée des Beaux-Arts, et ce dès sa réouverture. Arnaud Robinet en a profité pour mettre en avant le futur espace qui sera dédié à la collection de l’artiste Léonard Foujita et a ensuite échangé avec le Directeur du planétarium de Nagoya – le plus grand du monde – afin d’explorer les possibilités de partenariat avec le planétarium de Reims.

La délégation a été également reçue par le Directeur de l’Orchestre philarmonique de Nagoya et il a été convenu que les musiciens japonais donneront un concert à l’Opéra de Reims en 2027, en l’honneur des 10 ans du jumelage.

Le directeur d’un des plus grands parcs des expositions du Japon, « Aichi Sky Expo » a également reçu une partie de la délégation. Cet établissement est géré par la société GL Events, qui exploite également la Reims Arena, le Parc des expositions et le Centre des congrès de Reims. Des pistes pour la mise en place d’événements croisés sur la culture française et la culture japonaise ont été abordées.

Le Maire a également participé à une réunion avec les représentants de la « Central Japan Economic Federation » pour échanger sur les atouts économiques des deux territoires respectifs et sur les points de convergences envisageables.

Il s’est enfin entretenu avec Itsuro HIBINO, Président du « Club de Chefs de Cuisine Française » à Nagoya, qui souhaite développer des événements en lien avec les restaurateurs de Reims.

La dernière rencontre fut celle avec l’Ambassadeur de France au Japon pour aborder la stratégie de développement du jumelage avec Nagoya et l’optimisation du rayonnement de Reims comme destination touristique auprès de la population japonaise.

 

Photo © Ville de Reims

Soyez le premier à commenter "Nagoya: retour sur le voyage du maire de Reims au Japon"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

AWSOM Powered