Danièle Thompson présidente du jury de Reims Polar

Fille du réalisateur Gérard Oury et de l’actrice Jacqueline Roman, Danièle Thompson est né dans le milieu du cinéma.

Danièle Thompson débute en 1966 une longue collaboration de scénariste avec son père. On lui doit les scénarios de quelques-uns des plus grands succès du cinéma français : La Grande Vadrouille (1966), Les Aventures de Rabbi Jacob (1973), La Boum (1980). En 1977, elle est nommée aux Oscars pour le meilleur scénario original avec le film Cousin, Cousine. En 1995, elle est nommée aux Césars, avec Patrice Chéreau, pour le meilleur scénario original avec La Reine Margot (où l’on retrouve Isabelle Adjani, ancienne élève de Robert Hossein à Reims).

En 1999, elle réalise son premier film : La Bûche, une comédie dramatique familiale qui lui permet de diriger Sabine Azéma, Emmanuelle Béart, Charlotte Gainsbourg et Claude Rich. Elle poursuit avec la comédie romantique Décalage horaire, dont les stars internationales Jean Reno et Juliette Binoche sont les têtes d’affiche. Elle revient aux comédies chorales en écrivant et réalisant Fauteuils d’orchestre (2006), puis Le code a changé (2009), et Des gens qui s’embrassent (2013) trois projets qui constituent une trilogie parisienne centrée sur le microcosme de la capitale.

Elle a été membre et parfois présidente du jury de plusieurs festivals: le festival de Cannes en 1986, le festival international du film policier de Beaune, le festival du film de Cabourg, du film britannique de Dinard. ou encore du Festival Ciné Roman de Nice. En 2022, elle est la présidente de la 47e cérémonie des César.

Pour Bruno Barde, le directeur du festival, c’est un bel honneur d’avoir cette « grande dame » du cinéma comme Présidente du jury.

A noter que François Busnel, qui a animé pendant près de quinze ans “la grande librairie” sur France 5, sera le président du jury “Sang Neuf”, une sélection consacrée à la découverte et aux nouvelles voix du polar lors de cette édition de Reims Polar qui se déroulera du 9 au 14 avril.

 

Photo Danièle Thompson © Julien Lienard / Contour by Getty Images

Soyez le premier à commenter "Danièle Thompson présidente du jury de Reims Polar"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

AWSOM Powered