Reims Polar: deux prix remis par le Club de la Presse

Dans le cadre de son partenariat avec le festival Reims Polar, le Club de la Presse Reims Champagne a remis ce jeudi deux prix.

Le  prix Angle noir 2024 a été remis à la journaliste Élise Costa pour son sujet paru en quatre épisodes sur Slate.fr « Soixante-trois ans de mariage » (premier épisode en ligne le 1er février 2023).  Élise Costa a grandi dans le nord de la France, dans une toute petite ville située entre l’Avesnois et les Ardennes, avant de s’installer dans le sud-ouest après ses études de droit. Depuis 2017 elle tient la chronique judiciaire au long cours du magazine en ligne Slate.fr. Elle est également l’autrice des podcasts Fenêtre sur cour (ARTE Radio) et Le Système (Slate.fr). Le sujet d’Élise Costa pour Slate.fr s’inscrit dans le débat sur la fin de vie et évoque l’amour de Marcelle et Pierrot unis pour le meilleur et pour le pire, jusqu’au dénouement tragique. Il s’agit de « l’histoire simple » de ce couple, mais aussi du procès de Pierrot. Mais les coupables, ce sont aussi « la maladie, le confinement, l’épuisement, la solitude, l’absence de solutions ». Marcelle et Pierrot, pour le jury particulièrement touché par cette histoire, « c’est un peu nous ou quelqu’un qu’on connaît bien ». Un juré s’est senti « littéralement happé » par le récit qui effectue des « allers-retours entre la narration de la vie commune et les instants de procès ». A été appréciée « l’écriture légère mais d’une grande précision et pleine de sensibilité » de ces papiers qui « entremêlent à merveille des éléments d’enquête et du procès ». Ils restituent « magnifiquement ce huis clos ».

Le prix Coup de cœur est décerné à Céline Rastello pour « Cold cases : sur la piste des disparues »,  sujet paru dans L’Obs le 9 août 2023. Journaliste au Nouvel Obs depuis mai 2011, au service Enquêtes depuis septembre 2018, Céline Rastello travaille depuis plus de dix ans sur les sujets justice et police. Membre de l’Association de la Presse Judiciaire, diplômée de l’école de journalisme de Marseille (EJCM), la jeune femme a également travaillé, au début de sa carrière, en tant que reporter en radio et en presse régionale. Dans son sujet, Céline Rastello s’est demandé pourquoi, dans 70 % des dossiers traités par le pôle judiciaire de Nanterre (créé en mars 2022) chargé des affaires non résolues , les victimes sont des femmes. Le jury a salué cet angle particulier choisi par Céline Rastello. Cette enquête constitue « un travail énorme, bien construit, bien documenté ». Pour les jurés, « la journaliste souligne avec brio, non seulement les incohérences, manquements, insuffisances des différents acteurs dans la conduite d’une enquête relative à la disparition d’une personne, mais également la ténacité, la persévérance de la famille de la victime pendant des années. Elle met ensuite le projecteur sur les évolutions techniques, scientifiques, juridiques, matérielles, successives de nature à éviter de tels errements. Par là même elle contribue à redonner espoir à tous ceux qui confrontés à la disparition inexpliquée d’un être cher vivent toujours dans l’angoisse, le désespoir. »

 

Photo  Céline Rastello – Élise Costa  © DR

Soyez le premier à commenter "Reims Polar: deux prix remis par le Club de la Presse"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

AWSOM Powered