Reims: des collégiens recyclent des vinyles

Huit élèves de 3ème du collège Joliot Curie de Reims ont décidé cette année de sauver des vinyles de la destruction.

Comment ? Grâce à leur créativité, leur ingéniosité et un peu d’huile de coude pour en faire des objets de décoration, objets qui pourront accueillir une plante, des figurines ou des sneakers de
collection ou encore des clés ou des téléphones.

Depuis 10 ans le collège est engagé dans le dispositif des Mini-entreprises de l’association Entreprendre Pour Apprendre avec toujours la volonté de s’engager avec des valeurs fortes liées au développement durable. Depuis octobre 2023, et après de nombreux essais et tests, notamment avec le Fablab de Saint-Ex (qui les a aidés sur le test du produit et à rattraper les vinyles défectueux), les mini-entrepreneurs ont pu prendre conscience des difficultés liées à la conception d’un objet de réemploi. Plus de 70 objets ont été créés.

Les mini-entrepreneurs ont tous candidaté pour intégrer la mini-entreprise et ont des postes et missions comme dans une vraie entreprise : communication et marketing, direction, technique et commercial. Chacun a choisi son poste en fonction de ses qualités et de ses appétences. Chaque vinyle transformé est unique et original, notamment grâce à un QR code personnalisé qui renvoie vers une chanson choisie par chaque mini-entrepreneur qui partage ainsi son univers musical. Cette expérience d’achat singulière est un clin d’œil entre le passé et le présent. Le lien avec le développement durable et la RSE (responsabilité sociétale de l’entreprise)  se voit à chaque étape du design de l’objet : surcyclage de vinyles (qui allaient partir à la déchèterie), étiquettes
des QR code faites à partir des pochettes papiers des vinyles, décoration du stand faite à partir des pochettes cartonnées des vinyles, tenues professionnelles trouvées sur Reims et de seconde main pour pouvoir être remise plus tard. Même les vinyles « ratés » et mis au rebut ne sont pas jetés mais conservés pour une deuxième ou une troisième vie.

Une première vente a eu lieu le 30 mars au Carrefour de Tinqueux où une petite dizaine d’objets ont été vendus. Des discussions sont en cours avec d’autres lieux pour devenir de nouveaux points de vente. Vous pouvez trouver toute la gamme d’objets en ligne sur le Bon Coin en tapant « Mini Joliot ». Prochain rendez-vous important : le Festival des mini-Entreprises à Châlons-en-Champagne où la mini-entreprise mini Joliot devra défendre son produit.

Soyez le premier à commenter "Reims: des collégiens recyclent des vinyles"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

AWSOM Powered