Nouveau CHU de Reims: une oeuvre en hommage aux donneurs devant le bâtiment

Un projet monumental en hommage aux dons d’organes et de tissus du CHU de Reims sera érigée en octobre 2024 devant le nouveau bâtiment du CHU. Cette oeuvre sera réalisée par l’artiste Sascha NORDMEYER, lauréat de la commande du club de mécènes PRISME.

Avec l’ouverture prochaine du nouvel Hôpital et le déménagement de l’équipe dans ce nouvel environnement, ce projet incarne des valeurs chères à l’établissement et répondant à trois objectifs principaux : honorer la mémoire de ceux qui ont permis de sauver d’autres vies, symboliser et populariser ce geste généreux, enfin offrir aux familles et aux proches un espace où l’œuvre autorisera un recueillement et des remerciements. Le projet avait été soumis à la commission d’investissement du Fonds d’action du CHU de Reims, le 14 mars 2023 et a été retenu parmi les projets à réaliser.

L’arrêté du 29 octobre 2015 portant sur l’homologation des règles de bonnes pratiques relatives au prélèvement d’organes invite les établissements à « créer un lieu de mémoire destiné à l’expression de la reconnaissance aux donneurs ». Au-delà de l’aspect légal, l’existence d’un espace de recueillement et de reconnaissance revêt une forte importance pour les donneurs et ceux qui s’investissent dans le prélèvement et la greffe. Il existe aujourd’hui, une plaque située dans la cour d’honneur de l’Hôpital Maison Blanche mais insuffisamment représentative de l’engagement de l’établissement. L’équipe de la Coordination Hospitalière œuvre depuis plusieurs années pour la création d’une œuvre rendant hommage aux donneurs et à leurs proches.

Le projet retenu sera réalisé par Sascha NORDMEYER, l’artiste lauréat du concours lancé par l’association PRISME. Artiste plasticien et designer franco-allemand, Sascha Nordmeyer, né en 1977, a étudié à l’Ecole Supérieure d’Art et de Design de Reims. Après diverses expériences dans le design, il se fait connaitre en 2009 via le projet de Communication Prosthesis qui repose sur une série de portraits photographiques mettant en scène une prothèse faciale. Exposé au MoMa de New York, le projet a donné lieu à de nombreuses collaborations.

“Mon installation, élancée, aérienne, repose sur une succession asymétrique de trois œuvres, trois voiles-totems. Ces voiles symbolisent et rendent hommage aux trois entités indispensables aux greffes d’organes : le donneur, le corps médical, la personne greffée, explique l’artiste, la forme des voiles-totems, d’une largeur de deux mètres, s’élève à 4,70 mètres. Elles émettent un signal graphique fort, leur assurant une excellente visibilité dans le paysage urbain, tout en s’intégrant, avec harmonie, à leur environnement. Leur implantation crée un mouvement dynamique et leur permet de faire corps. Elle facilite les circulations et la proximité. Elle incite à une déambulation contemplative et à un recueillement immersif“.

Une fois réalisée et livrée, la propriété de l’œuvre sera transférée par donation de l’association PRISME au CHU de Reims, qui en assumera la responsabilité en tant que nouveau propriétaire dans le respect de la règlementation relative à la propriété intellectuelle et artistique et notamment du point de vue de l’entretien de l’œuvre dans le temps.

 

Maquette-photos © Sascha Nordmeyer- Colin Sayetta

 

Soyez le premier à commenter "Nouveau CHU de Reims: une oeuvre en hommage aux donneurs devant le bâtiment"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

AWSOM Powered