Le premier Jardin de Vignes à Chouilly

A Chouilly et depuis cet été, les premiers visiteurs ont pu parcourir les allées du Jardin de Vignes.

Depuis 2004, date à laquelle la Communauté de Communes Epernay Pays de Champagne s’est dotée d’une charte paysagère, les créations de jardins se sont multipliées pour offrir au territoire un maillage d’espaces naturels et paysagers où l’eau tient une place centrale.
CHOUILLYLe Jardin humide en 2004 à Chouilly, le Gué du Pré Salé à Plivot en 2005, l’Hors du Ru à Pierry en 2006, sans oublier les 50 kilomètres de nouveaux circuits de randonnées pédestres et 40 km de circuits à vélo, sont autant d’occasions offertes de (re)découvrir nos paysages. Ce nouveau « jardin-musée » intitulé Jardin de Vignes met en scène la vigne et sa domestication par l’homme. Une liane végétale est ainsi par endroits laissée à l’état sauvage au sol ou dans les arbres, ou conduite sur des structures diverses. Dans la dernière « pièce »de cet espace paysager, les cépages AOC de Champagne sont plantés en rangs pour former un vignoble miniature.

CHOUILLY2 Le Jardin de Vignes fera ainsi partie d’un réseau de jardins thématiques réalisé progressivement sur le territoire communautaire, avec l’envie de dévoiler au visiteur l’autre visage de la Champagne : son terroir. Comme il est expliqué dans le jardin, cet aménagement est jeune, et il faudra savoir être patient, tout comme dans le vignoble, pour que les vignes se développent et prennent leur allure définitive.

CHOUILLY3

Source: Communauté de Communes Epernay Pays de Champagne et Ariane Smythe Paysagiste DPLG-Communauté de Communes Epernay Pays de Champagne. credit photo: CCEPC2009

Soyez le premier à commenter "Le premier Jardin de Vignes à Chouilly"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*