En Suisse, pas de Champagne… de Champagne

Le village de Champagne est une commune suisse du canton de Vaud. Elle s’étend entre le lac de Neuchâtel et les premières pentes du Jura. De charmants côteaux sur lesquels sont plantés les vignes qui produisent des vins (non pétillants) depuis le IXème siècle. Faire du vin à Champagne passe encore mais pas question de l’appeler Vin de…Champagne. Les vignerons de la Champagne veillent !

Un recours avait été déposé en 2002 auprès du tribunal de première instance des Communautés européennes. L’interdiction de l’utilisation des étiquettes « Champagne » fut confirmée en 2007, par la Cour de justice de l’Union européenne. Le 13 janvier dernier, Champagne (la commune donc) avait obtenu  du gouvernement du canton, la création d’une appellation d’origine contrôlée (AOC) baptisée « Commune de champagne ». On a appris que la justice suisse a décidé, il y a quelques jours, de donner raison aux producteurs du vin des rois et que le village suisse, qui compte à peine plus de 1 000 habitants, n’aurait pas le droit d’utiliser l’appellation « commune de Champagne » pour ses vins. La justice fédérale a justifié sa décision sur le fait qu’un accord bilatéral franco-suisse accorde une protection exclusive à la dénomination française ‘ »champagne ».

Le Comité Champagne, dont l’une des missions est de défendre l’appellation d’origine contrôlée Champagne, le rappelle aussi souvent que nécessaire: « il n’est Champagne que de la Champagne !« .

 

Soyez le premier à commenter "En Suisse, pas de Champagne… de Champagne"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.