Artisanat et gastronomie: l’âme de la Champagne

Le Chef doublement étoilé Philippe Mille, Meilleur Ouvrier de France, célèbre dans un « beau livre » de gastronomie l’âme de la Champagne, son terroir d’adoption.

L’ouvrage unique en son genre, est structuré autour de 16 matières, de la craie au verre, qui sont autant de voyages à la découverte du patrimoine et des artisans d’art de la région, et autant de sources d’inspiration pour des recettes originales associées chacune, pour un accord met-vin parfait, à une maison de Champagne mythique de la région. Ainsi, dans le chapitre « vitrail », il associe l’atelier de maîtres-verriers Simon-Marq, aux vitraux de la cathédrale de Reims et du collège Saint-Joseph…autant d’inspirations pour sa recette de « vitrail de langoustines », associée à la cuvée Comtes de Champagne, Blanc de Blancs Grands Crus 2011 de la Maison Taittinger, dont on découvre les caves mythiques.

Artisans, terroir, patrimoine, gastronomie, palette aromatique des champagnes… Ce grand livre de chef , très richement illustré, valorise le travail de chacun et célèbre dans une approche inédite toute l’âme de la Champagne. A noter que toutes les recettes proposées dans cet ouvrage sont à la carte du restaurant « le Parc » du Domaine des Crayères. Tout comme pour son livre précédent  » le goût à l’état brut » , Philippe Mille est accompagné par Anne Emmanuelle Thion, photographe spécialisée dans l’art de vivre et la gastronomie.

 

L’âme de la Champagne
Philippe Mille (Auteur) Anne-Emmanuelle Thion (Photographie) Jean-François Girardin Guillaume Gomez (Préface) Artisanat d’art et Haute gastronomie
Albin Michel
Paru le 1er décembre 2021
Disponible dans toutes les librairies

 

Photo Philippe Mille Les Crayères 1/12/2021 à l’occasion des Matinales du Club de la Presse Reims-Champagne ©refletsactuels.fr

 

Soyez le premier à commenter "Artisanat et gastronomie: l’âme de la Champagne"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.