Champagne par Taittinger: la disparition de Claude Taittinger

Claude Taittinger qui a dirigé la maison de Champagne éponyme de 1969 à 2006 est décédé ce 3 janvier 2022.

Claude Taittinger était le frère de Jean Taittinger, l’ancien maire de Reims et l’oncle de Pierre-Emmanuel Taittinger.

Après des études à la Faculté de droit et à Sciences Po Paris, Claude Taittinger entre en février 1949, à l’âge de 22 ans, dans la maison de champagne familiale. Il y poursuivra sa carrière avec cependant deux interruptions, l’une qui l’amènera en Indochine comme correspondant de guerre de L’Union de Reims en 1954, et l’autre qui le fera servir en Algérie en 1956.

Devenu directeur général à la suite de la mort accidentelle de son frère François en 1960 puis président-directeur général en 1969, il prend également la présidence du groupe Taittinger – Société du Louvre (hôtels Concorde, hôtels Envergure, cristalleries Baccarat, parfums Annick Goutal). En 2005, à la suite de dissensions familiales, le groupe est cédé au fonds de pension américain Starwood.  Claude Taittinger quitte le monde du Champagne en 2006. Son neveu se battra  pour reprendre le contrôle de la maison de Champagne. Il y parviendra avec l’appui du Crédit Agricole du Nord-Est et son directeur général de l’époque, Bernard Mary.

Claude Taittinger fut aussi très engagé dans la défense et l’évolution de la Champagne. L’UMC qui rassemble les Grandes Marques et Maisons de Champagne rappelle, sur son site, qu’il fut Président du Syndicat de Grandes Marques de 1986 à 1991, Président de l’AVC de 1996 à 2000 et  qu’il figure parmi les ardents défenseurs de l’organisation professionnelle et de l’appellation Champagne.

Dans « Champagne par Taittinger », paru en 1996 chez Stock,  Claude Taittinger avait raconté l’histoire de cette saga familiale et de cette maison prestigieuse. La maison, et ses célébres caves de la butte Saint Nicaise à Reims,  est aujourd’hui dirigée par Vitalie, la fille de Pierre-Emmanuel, lequel préside la mission UNESCO Champagne.  « Claude Taittinger a fait d’un nom de famille une marque de champagne internationale» a dit Pierre Emmanuel, son neveu, au Figaro.

 

Photo ©DR/UMC

 

Soyez le premier à commenter "Champagne par Taittinger: la disparition de Claude Taittinger"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.