La Champagne célèbre la biodiversité

A l’occasion de la Journée internationale de la biodiversité, la Mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne propose un ensemble d’actions pour la deuxième année consécutive.

Conférence sur la biodiversité, visites de vignoble, exposition photo et randonnée… autant d’occasions de sensibiliser les habitants du territoire à la préservation de la biodiversité.  « Depuis l’inscription acquise à Bonn en 2015, rappelle Pierre-Emmanuel Taittinger, président de la Mission, nous avons engagé un travail de structuration de notre rôle de gestionnaire de site et suscité la mise en valeur de nos paysages et de notre patrimoine. C’est pourquoi embellir et respecter la biodiversité constitue une priorité majeure » .

Pour cette deuxième édition champenoise, le programme, porté par une nouvelle identité visuelle, s’articulera sur trois journées qui ont vocation à sensibiliser un large public aux problématiques liées à l’impact du dérèglement climatique sur la biodiversité.

Samedi 21 mai, le vignoble expérimental du Comité Champagne, le Domaine de Plumecoq à côté de Chouilly, s’ouvre pour la première fois au public. Un focus sur les aménagements du vignoble proposés par le Comité Champagne pour améliorer la biodiversité sera proposé sous forme de visite, suivie d’une balade guidée sur une parcelle contiguë, gérée par le Conservatoire des espaces naturels de Champagne-Ardenne. Cette balade permettra de découvrir la biodiversité des pelouses à tendance sèche, avec quelques stations d’orchidées ou espèces de savarts. Si cette opération est gratuite, l’inscription est obligatoire et le groupe est limité à 40 personnes maximum. Le Domaine de Plumecoq abrite, depuis 1961, des activités d’expérimentation et de recherche aussi bien dans la conduite de la vigne, la protection du vignoble, que dans l’entretien des sols, ou encore autour de la robotique viticole. En fin de matinée le samedi, place à la photo-nature avec l’exposition itinérante des œuvres de Michel Jolyot, en partenariat avec la ville d’Epernay qui sera visible jusqu’au 31 mai. Intitulée « Mondes parallèles », cette exposition regroupe des créations photographiques naturelles inspirées par les ceps de vigne, les écorces d’arbres ou encore les lichens. Installée sur plusieurs sites à Epernay : sur la coulée verte récemment rénovée, près de l’église Saint-Pierre Saint-Paul et sur les grilles de la rue Dom Pérignon.

Dimanche 22 mai, deux actions d’envergure auront également lieu dans le cadre de la journée de la biodiversité. Lors de la Grande Traversée organisée par le Parc naturel régional de la Montagne de Reims, la Mission sera présente sur un point de découverte des Coteaux, Maisons et Caves à Mutigny (salle de dégustation près de la Mairie) et proposera une halte festive sur le chemin des randonneurs avec notamment un photocall et une présentation de la carte interactive de la Champagne.

Enfin, le dimanche matin, le Sentier de la Biodiversité sera inauguré aux Riceys, dans l’Aube, au cours d’une déambulation commentée. L’ouverture de ce sentier, créé sous l’impulsion de la Commune et des vignerons locaux, ponctué de panneaux expliquant la biodiversité, fait suite à la maladie de dépérissement des pins qu’a subi la forêt communale des Riceys.

« L’unité de toute une région a permis de hisser la Champagne parmi les grands territoires d’exception de la planète. Elle demeure le facteur essentiel de nos succès futurs dont la préservation de la biodiversité fait partie » ajoute Pierre-Emmanuel Taittinger.

 

Photo @refletsactuels.fr

Soyez le premier à commenter "La Champagne célèbre la biodiversité"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.