Défis et enjeux pour le Viti Vini 2022

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Il y a quelques jours, le Club des Entrepreneurs Champenois a fait le point sur le prochain salon VITI VINI, qui se tient du 11 au 14 octobre prochain au Millésium d’Epernay.

Cette édition 2022 veut s’affirmer comme « le rendez-vous régional » des entreprises connexes au monde du Champagne. Avec le contexte international, la crise de l’énergie, l’impact de la guerre en Ukraine mais aussi le manque de main-d’œuvre ( il manquerait plus de 200 mécanos dans la région), la filière est confronté à des défis importants.  « Les champenois vendent beaucoup mais les entreprises connexes subissent dès mainternant les difficultés de recrutement et les tensions sur les délais d’approvisionnement » s’inquiéte Christophe Labruyère, le président du Club qui plaide « pour un soutien fort du vignoble« . En attendant, celui qui est aussi le patron de  Gallorema (matériel de manutention, organisation de stockage) à Sillery, promet « un beau salon, une réussite économique, sociale et environnementale« .

Responsabilité sociétale des entreprises, environnement, recrutement, formation, autant de thématiques qui seront effectivement au coeur du salon et des nombreux rendez-vous qui y seront proposés.

La conférence des »Rencontres Espace Champagne » organisée par le Crédit Agricole du Nord Est mardi 11 octobre à 14h sera justement consacrée à la RSE autour de cette thématique : « La certification RSE, une obligation pour la Champagne ? » avec, comme intervenant principal, Manuel Henon, administrateur de l’association « Les vignerons engagés », directeur de la coopérative de Chassenay d’Arce, dans la Côte des Bar.

Une table ronde professionnelle organisée, sous l’égide du Forum Climat, dont l’intitulé est : « La filière vitivini face au changement climatique : agir ou subir ? » sera proposée mercredi 12 octobre à 14h30 avec un focus sur la problématique de l’eau. Des scientifiques et experts viendront partager l’état des connaissances et des acteurs du territoire. Le forum Ambition Climat est une action de Sciences en Territoire, soutenue par la Région Grand Est, le FEDER et l’Agence de l’Eau Seine-Normandie.

La Maison de l’emploi et des métiers d’Epernay organise jeudi 13 octobre à 11h une présentation sur le temps partagé avec le groupement d’employeurs IDEES et le service de remplacement de la Marne.

Une place est laissée à l’offre oenotouristique au moyen du VINI’Trip, mini-salon à l’intérieur du VITI VINI entièrement dédié à la valorisation des prestations oenotouristiques proposées par des structures régionales. L’Agence de Développement touristique de la Marne, l’ADT, est partenaire de l’opération. Le VINI’Trip est un excellent outil pour promouvoir l’offre existante auprès des vignerons et des professionnels du champagne, en quête d’idées et d’activités à proposer à leurs visiteurs.

Signe d’une réussite annoncée: l’ensemble des espaces d’exposition a été vendu et ce sont 50 000 invitations qui ont déjà été commandées et distribuées par les entreprises exposantes.

 

Photo Christophe Labruyère, Président du Club des Entrepreneurs Champenois © NC Communication

Soyez le premier à commenter "Défis et enjeux pour le Viti Vini 2022"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.