Au Viti Vini, des « vignerons engagés »

Après une vendange exceptionnelle et dans un environnement commercial favorable, tous les acteurs de la filière Champagne se retrouvent cette semaine au 12ème Viti Vini au millésium d’Epernay. Partenaire historique de la filière Champagne et du salon Viti Vini, le Crédit Agricole du Nord Est et le Club des Entrepreneurs Champenois y ont co-organisé, ce mardi, une conférence sur le thème de la certification RSE, la responsabilité sociale et environnementale.

A cette occasion, Manuel Henon, directeur général de la Coopérative d’Arce et membre du Conseil d’administration des « Vignerons Engagés » et de l’Union Nationale des Caves Viticoles, a expliqué cette démarche « structurante de la vigne au verre« .  Chassenay d’Arce est à ce jour le seul champagne ayant obtenu la certification « Vignerons Engagés », qui est le premier label RSE et durable dédié au monde du vin en France, ainsi que le label « Engagé RSE ». C’est l’implication totale de tous les acteurs et « parties prenantes » ( collaborateurs, fournisseurs, clients, adhérents et même habitants proches des lieux de production) qui assure la réussite du process. « Une démarche collective qui permet de donner du sens au quotidien de chacun« . Le DG de la coopérative auboise reconnaît même que des marchés se sont ouverts avec la certification. La coopérative a ainsi entrepris de minimiser l’impact environnemental de ses productions. Sur la gamme « bio », la collerette a été supprimée, la coiffe raccourcie, et, « plus disruptif dans le vignoble champenois » l’étui a été remplacé par un voile d’emballage réalisé en  chanvre.

A la question: « la RSE,  une obligation pour la Champagne ? « , la réponse de Manuel Henon est claire: « développper la RSE va avec l’image de la Champagne, entre tradition et innovation« . La Champagne se doit d’être « précurseur sur ces sujets. Ils sont différenciants dans le monde très concurrentiel des effervescents »

Pour David Ménival, directeur de la filière Champagne du Crédit Agricole du Nord Est : « Avec Christophe Labruyère, Président du Club des Entrepreneurs Champenois, avec lequel nous organisons les Rencontres Espace Champagne, le thème de la certification RSE nous est apparu comme une évidence au vu des interrogations qu’elle suscite.  Au Crédit Agricole du Nord Est, banquier-assureur de 9 viticulteurs sur 10, nous sommes déjà très sollicités par nos clients pour des financements destinés à des investissements dans des pratiques plus durables, qu’il s’agisse de matériel via notre filiale Agilor ou de photovoltaïque avec notre filière Transition Énergétique. C’est pourquoi toutes nos expertises sont présentes au Viti Vini ainsi que le Village by CA, notre hébergeur de start-up. Sur notre stand, le Village by CA accueille Inergeen et Gazlab, 2 jeunes entreprises qui proposent des solutions écoresponsables ».

 

Photo: de gauche à droite: David Ménival, directeur de la filière Champagne, Crédit Agricole du Nord Est, Anthony Lever, directeur général adjoint, Crédit Agricole du Nord Est et Manuel Henon, directeur général, coopérative Chassenay d’Arce ©refletsactuels.fr

 

Soyez le premier à commenter "Au Viti Vini, des « vignerons engagés »"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.