Nuit de la lecture à Reims: 3 anniversaires, 3 lieux, 3 ambiances !

Les médiathèques du réseau de lecture publique de la ville de Reims sont en fête à l’occasion de leurs anniversaires : 20 ans pour les médiathèques Jean Falala et Croix-Rouge et même 50 ans pour Laon-Zola !

Pour marquer ces anniversaires et s’inscrire dans la 7e édition de la manifestation nationale « Nuit de la lecture », tous les lecteurs, petits et grands, sont invités à participer à un programme festif, du mercredi 18 au mercredi 25 janvier, pour aborder la lecture d’une autre manière. Les propositions sont emblématiques de l’expertise des professionnels de ces établissements municipaux et des réseaux développés par les trois médiathèques et trois bibliothèques de la ville de Reims.

Un choix parmi d’autres: pour les adultes, le samedi 21 janvier, de 18 h 30 à 23 h, l’équipe de la médiathèque Jean Falala a décidé de remettre le roman-photo, né en 1947 en Italie, au goût du jour. Au cœur d’une exposition sur le fameux roman-photo Guacamole Vaudou, d’Eric Judor et de Fabcaro, les visiteurs sont invités à prendre la pose. Le temps d’une soirée, devenez acteur ou actrice de roman-photo dans une des mini-histoires qui ont été concoctées par des professionnels. Prenez la pose avec les amis ou la famille et quelques accessoires ; jouez l’étonnement, l’amour, la colère et c’est dans la boîte ! Perruques et bonne humeur au programme !
Toujours à la médiathèque Jean Falala, de 18 h 30 à 20 h et de 21 h à 23 h, l’Espace Arts et Loisirs, situé au 1er étage, accueillera un mix dansant avec Roots of vinyl sur un fin mélange de hits intemporels et de nouveautés des plus pointues. Le collectif réunit deux DJ passionnés de musique instrumentale et du format vinyle. Collectionneurs de disques depuis vingt ans, animateurs radio en Angleterre et importateurs des soirées parisiennes 100% Dynamite, Augui Dub et Brocsteady nous transportent au-delà des racines de leur son « historique », le reggae et le hip- hop, pour explorer des perles jazz, soul, funk, afrobeat et disco les plus enivrantes.

Le saviez-vous ?

En médiathèque, comme en bibliothèque, on peut emprunter des livres mais pas seulement. L’offre du réseau de lecture publique de la ville de Reims, composé de trois médiathèques, quatre bibliothèques de quartier, deux bibliobus et un book-truck, animé par 105 agents est multiple. La possibilité de prêt de documents à domicile (livres, CD, DVD, BD, partitions…), une part importante de l’activité, très appréciée est complétée par le prêt d’instruments de musique à la médiathèque Croix-Rouge, des espaces numériques équipés de consoles de jeux et d’ordinateurs, des formations en informatique et bureautique, des rendez-vous sur l’emploi et la formation, un service de portage à domicile, un programme d’expositions, rencontres, ateliers… L’offre de la bibliothèque municipale est également accessible depuis chez soi, depuis le site internet bm-reims.fr (e-book, films à la demande, apprentissage de langues étrangères, etc.). La bibliothèque municipale est en relation avec des établissements scolaires et autres pour prêter une partie de ses collections. Depuis le 1er septembre 2020, l’inscription est gratuite et facilitée, sur internet comme en bibliothèque. Le fonctionnement est facilité puisque l’usager qui emprunte un document peut le restituer dans l’établissement de son choix.

Ce service public municipal rayonne au-delà de l’agglomération. Pour l’année 2022, les chiffres sont éloquents avec : 26 622 inscrits (14% de la population rémoise et des non Rémois), 730 000 documents dont 350 000 empruntables, plus de 300 000 visiteurs, plus de 60 000 prêts par mois, plus de 12 800 films vus en ligne par mois, 130 000 lectures de quotidiens en ligne. 80 à 100 animations proposées par mois. Le budget annuel de la bibliothèque municipale s’élève à 6 M€, masse salariale comprise.

Soyez le premier à commenter "Nuit de la lecture à Reims: 3 anniversaires, 3 lieux, 3 ambiances !"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

AWSOM Powered