UNESCO: le compte à rebours

Le compteur inscrivait 44 jours lorsque le Maire de Reims Arnaud Robinet et le Président de l’Association Paysages du Champagne Pierre Cheval ont lancé, ce vendredi, le compte à rebours avant la décision que doit prendre le Comité du patrimoine mondial réuni à Bonn en Allemagne du 28 juin au 8 juillet 2015.

unesco 44 jours-510_crrefletsactuels.fr/wp-content/uploads/2015/05/unesco-44-jours-510_cr-373x146.jpg 373w" sizes="(max-width: 510px) 100vw, 510px" />
On sait officiellement depuis le 15 mai que les experts de ICOMOS recommande l’inscription des “Coteaux, Maisons et Caves de Champagne au patrimoine mondial de l’Unesco” dans la catégorie « Paysage culturel évolutif vivant ». Les évaluations des experts sont très favorables au dossier champenois sur les critères suivants: témoignages uniques sur une tradition culturelle, exemple de paysages, de constructions illustrant une période significative de l’histoire humaine et, enfin, association directe avec des idées, des événements ayant une signification universelle exceptionnelle. Les experts ont considéré que l’ensemble des différents éléments du dossier ( analyse comparative, intégrité et authenticité) ont été traités de manière satisfaisante et justifie l’inscription.

Certes l’avis des experts est souvent suivi par le Comité mais… et c’est pourquoi la mobilisation ne doit pas faiblir. “la mobilisation des 320 communes concernées est l’une des raisons majeures du succès vers lequel nous allons” mais, comme a tenu à le rappeler Pierre Cheval, qui porte ce dossier depuis huit ans, “tout se jouera à Bonn”.

38 dossiers seront examinés lors de cette 39e session du Comité du patrimoine mondial. 21 pays prendront part au vote. 38 dossiers seront examinés. La Champagne sera le 23 ème dossier. L’examen des dossiers se fait en principe par ordre alphabétique des pays et chaque pays ne peut présenter que deux dossiers. La France présente le dossier “Champagne” et le dossier “Climats de Bourgogne”. Pour ce dernier, les experts proposent le renvoi – Représentation possible dans un délai de trois ans maximum – Lors de la session, un représentant de l’ICOMOS présente en cinq minutes un résumé de la demande et expose la recommandation des experts. la décision est alors soumise à la décision. Des questions peuvent être posées. c’est le représentant officiel de la France auprès de l’UNESCO, l’Ambassadeur Philippe Alliot qui devra y répondre avec l’aide d’experts des Ministères de la Culture et de l’Ecologie. On peut penser que la Champagne connaîtra la décision définitive entre le 3 et le 5 juillet 2015.

On sait que Pierre Cheval avait imaginé lors d’une récente rencontre avec les médias que la Champagne pourrait fêter cette inscription à l’occasion des festivités du 14 juillet.

 

Soyez le premier à commenter "UNESCO: le compte à rebours"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

AWSOM Powered