UNESCO: la Champagne se met au travail

Après l’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO en juillet dernier, l’association “Paysages du Champagne” doit maintenant, dans le cadre de la “Mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne Patrimoine mondial”, mettre en place les engagements pris dans le plan de gestion. L’une des premières étapes est la mise en place d’une charte graphique commune à tous les opérateurs.

Ce logo a été présenté ce mercredi matin par Pierre Cheval à Epernay. Adieu les couleurs flashy, voici un code couleur plus “Champagne” qui s’inspire cependant de l’identité visuelle de la candidature. Décliné en Or (synonyme de raffinement) sur fonds blanc, les éléments graphiques représentent le paysage viticole champenois: l’architecture des bâtiments d’exploitation, le village au coeur des coteaux, le monde des caves avec ses pupitres et ses galeries et, enfin, subtilement, la forme de la bouteille du précieux vin.

Il s’agit de “proposer un marqueur commun” qui permettra de mieux identifier les lieux et les acteurs champenois fédérés autour de la mise en valeur du bien inscrit au patrimoine mondial. Tout le dispositif est accessible sur le site champagne-patrimoinemondial.org.  Après signature d’un formulaire d’engagement, chacun pourra utiliser l’emblème sur ses supports de communication à l’exception de supports à usage purement commercial. Le site propose pour cela une boîte à outils complète.

Première illustration de cette nouvelle “marque”, la campagne de 500 panneaux lancée dans le métro parisien depuis hier. C’est aussi cette marque qui permettra de donner de la cohésion et de la visibilité à toutes les initiatives en projet pour dynamiser la destination “Champagne”: Hôtels, Equipements muséographiques, Packages, Formations, Villages à thème comme Aÿ et Lalique…

Une conférence territoriale annuelle rassemblera les organes constitutifs de la gouvernance. En 2016, symboliquement, cette conférence se déroulera à Reims à la Maison Commune du Chemin vert, emblème de la valeur sociale du dossier champenois recompensé en juillet dernier

Soyez le premier à commenter "UNESCO: la Champagne se met au travail"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

AWSOM Powered