Unesco: «Villages et Coteaux propres » en Champagne

Pour sa 6ème édition, l’opération « Villages et Coteaux propres» se déroulera ce samedi 5 octobre sur l’ensemble du territoire champenois.

L’inscription sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne est une belle opportunité d’unir toute la Champagne viticole autour d’une cause commune : la préservation des paysages et l’amélioration du cadre de vie, en impliquant les habitants, les collectivités locales et les acteurs de la viticulture. Initiée dès 2014 dans le cadre du plan de gestion de l’inscription Coteaux, Maisons et Caves de Champagne – Patrimoine mondial sur les communes des coteaux historiques, la mobilisation des habitants et des amoureux de la nature n’a cessé de croître, et le nombre de communes engagées est passé de 7 à 42 entre 2014 et 2018, drainant désormais plus de 500 bénévoles sur l’aire d’appellation. En quatre ans, ce sont près de 2300 bénévoles qui ont arpenté les chemins, les bords de route, les lisières forestières et le vignoble pour mener à bien cette vaste opération de nettoyage et de collecte des déchets, qui plus est dans une atmosphère conviviale !

L’édition 2019 de « Villages et Coteaux propres » se déroulera samedi 5 octobre, grâce à l’action concertée du Parc naturel régional de la Montagne de Reims, de la Mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne – Patrimoine mondial, du Comité Champagne, des sections locales du Syndicat général des vignerons, des Maisons de Champagne ainsi que des communes viticoles participant. Les bénévoles intéressés par l’opération peuvent prendre contact avec les mairies pour s’inscrire, la liste des communes participantes à l’édition 2019 est disponible sur le site www.champagne-patrimoinemondial.org/

 

Photo © refletsactuels.fr

Soyez le premier à commenter "Unesco: «Villages et Coteaux propres » en Champagne"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*