Ils sont sur www.j’achèteenlocal.fr…

La crise sanitaire incite de nombreux consommateurs à favoriser leurs producteurs et commerces de proximité et à attacher plus d’importance à l’origine et à la qualité des produits consommés. Consommer local est devenu un état d’esprit qui perdure, un geste citoyen et solidaire.  Face à ce constat, les trois Chambres consulaires de la Marne (CCI Marne en Champagne, Chambre de Métiers et de l’Artisanat et Chambre d’Agriculture) ont lancé une solution digitale : « J’achète en local.fr ». Une application et un site web destinés à renforcer la visibilité des commerçants, artisans et producteurs locaux de la Marne. Les consommateurs peuvent ainsi (re)découvrir la diversité et la richesse de l’offre locale de produits et services avec près d’une centaine de boutiques en ligne. Voici trois exemples:

Offrez vous un coup… de jus !

Béatrice Mahu

L’idée a germé pendant plusieurs années dans l’esprit de Béatrice Mahu. Une reconversion professionnelle totale lui a permis de la mettre en œuvre en créant son entreprise à l’enseigne Les Jus de Béa, à Reims. Désormais, elle produit des jus de fruits et légumes frais, associant parfois de manière originale les uns et les autres, selon un procédé d’extraction lent et à froid (le jus n’étant jamais chauffé) qui préserve toujours les nutriments et les vitamines. Les dates limites de conservation vont de 3 jours à 2 semaines. Béatrice Mahu travaille avec des maraîchers locaux, et livre le… fruit de son travail sur Reims et alentours proches, sans supplément. Alors autant passer commande ! 

Les Jus de Béa sur www.jacheteenlocal.fr

Rétro mais pas trop

Delphine Concé (assise) et Delphine Basset.

Un Brin Rétro est né de la rencontre de Delphine Concé (ex-responsable RH) et Delphine Basset (ex-commerciale) au cours d’une reconversion professionnelle « Tapissier en ameublement de siège ». Elles imaginent et réalisent une collection d’accessoires utiles à toute la famille : coussins, trousses de toilette, sacs de voyage, porte-monnaie, housses d’ordinateur, etc… Avec la volonté de n’utiliser que des matières anciennes (lin, chanvre…) ou innovante et bio-sourcées (fibre de bois, d’ananas…), à 90 % françaises et 100 % eco-responsables. Les deux Delphine proposent quelque 150 références et produisent surtout à la demande pour une clientèle de particuliers et de professionnels (revendeurs, boutiques d’entreprises…).

Un brin rétro sur www.jacheteenlocal.fr

Double compétence

Antoine Crehin et Margaux Renard

Au sortir de l’Ecole Nationale d’Industrie Laitière, Margaux Renard et Antoine Crehin ont connu des expériences professionnelles qui ne les ont pas épanouis. Excellente raison pour fonder ensemble Lait Brasseur, petite entreprise qui produit une gamme de 5 bières (L’Orgenbulle) sous la houlette d’Antoine, yaourts, fromages frais, à pâte pressée non cuite, à pâte molle et beurre, sous l’autorité de Margaux. Installés à Tinqueux, les jeunes entrepreneurs ont vite constitué leur clientèle de particuliers, de collectivités locales, de magasins bios et d’épiceries fines, pour une production « à taille humaine ». Unissant encore davantage leurs compétences, ils proposent aussi, évidemment, un… fromage à la bière !

Lait brasseur / l’orgembulle sur www.jacheteenlocal.fr

 

Photos et texte © Jacques Préville

 

Soyez le premier à commenter "Ils sont sur www.j’achèteenlocal.fr…"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.