Reims: l’agence Epsilon GC se réinvente

Le comportement des consommateurs est l’obsession des entreprises et des agences de communication qui les accompagnent. La « data », c’est à dire le recueil des données sur leurs comportements, est devenu en quelques années l’objectif N°1. Encore faut-il ensuite, à partir de leur exploitation, construire le message parfaitement  « personnalisé » qui permettra aux « retailers » de toucher efficacement leurs clients. Avec son concept « d’hypersonnalisation« , l’agence rémoise Epsilon GC ambitionne de réinventer le « Retail Marketing ».

Muriel Naivin-Secondé explique ce virage stratégique pris par l’agence dont elle est la Directrice générale. « Nous avions une nécessité de repositionnement. Voici deux ans que nous avons commencé à travailler notre offre . La crise sanitaire a conforté notre choix car nos clients historiques avaient besoin de cette offre ‘plus à l’écoute du consommateur’ « . 

Un peu de vocabulaire pour commencer avec la définition du « retail« .  Le Retail est le terme anglais désignant l’activité de commerce de détail. En français, cela correspond couramment au dernier maillon de la chaîne de distribution. La vente se fait en points de vente ou en ligne. Il peut s’agir de grande distribution, de distribution spécialisée ou de réseaux de franchise. Selon le classement établi par BFM Vérif, les principaux retailers, opérant sur le territoire national, seraient Auchan, Leroy Merlin, Cora, Decathlon, Ikéa ou encore Brico-Dépôt et les Galeries Lafayette. Cette liste n’est pas exhaustive car un concessionnaire auto ou une maison de Champagne sont ou peuvent être des retailers.

Tous sont confrontés à l’évolution fulgurante de leur business et à la transformation digitale de leurs activités. C’est un secteur extrêmement concurrentiel dans lequel le client ne consomme plus comme avant. Il est devenu « volatile« . Pour l’atteindre, le marketing de masse a vécu, il faut désormais adopté un marketing « personnalisé, « one to one » comme disent les anglo-saxons.

L’agence rémoise aide les Retailers à développer une démarche qu’elle qualifie de « Customer Centric « . Comme l’explique la Directrice générale dans cette interview, trois leviers sont ainsi utilisés: le data marketing qui donne la connaissance approfondie de chaque segment de clients, le marketing « one to one » qui permet de formuler l’offre la plus « pointue » et le marketing local qui permet d’adapter l’offre à la localisation et à un point de vente spécifique.

Grâce au data marketing et à « l’hypersonnalisation », Epsilon GC permet à ses clients de mieux comprendre les motivations profondes des comportements d’achat des consommateurs. « Imaginez une campagne omnicanale (print, web, mail, sms, vidéo, réseaux sociaux) personnalisée au nom de chacun de vos clients et/ou prospects qui lui propose une offre produits unique tenant compte de ses comportements d’achat à l’instant T. C’est une réalité que nous proposons aux réseaux de franchisés, d’intégrés et d’indépendants. » détaille Nicolas Stas, Directeur Général Adjoint d’Epsilon GC en charge du développement.

Voici plus de 30 ans qu’Epsilon travaille dans l’univers du retail. Fondée par Didier Perrin, qui est aussi l’associé de Jean-Pierre Caillot à la tête du Stade de Reims, Epsilon est devenue un expert du papier avec la création et la réalisation de catalogues et de prospectus. Avec cette démarche innovante, l’agence s’adapte aux nouvelles problématiques de communication des retailers. C’est un gros défi technique qui a nécessité de repenser totalement le travail en interne pour conjuguer compétences techniques et créatives. Fervente adepte de la preuve par la démonstration, l’agence Epsilon propose aussi de rejoindre son RETAIL LAB EXPÉRIENCES, un espace au sein duquel les Retailers de tous horizons peuvent échanger avec des experts, expérimenter l’hypersonnalisation et découvrir les témoignages de leurs pairs qui ont déjà choisi cette nouvelle approche pour donner une nouvelle impulsion à leur relation-client.

Avec le Retail Marketing, Epsilon GC se réinvente et imagine le « message personnel » au consommateur devenu unique.

 

Une entreprise rémoise et indépendante

Créée en 1984 à Reims, EPSILON a été indépendante, est passée par les plus grands groupes mais a finalement repris sa totale indépendance depuis 2012. Epsilon GC s’est installée récemment rue de Talleyrand et dispose parallèlement toujours dans la cité des Sacres d’un pôle Image avec près de 3000 m2 de plateaux. Elle emploie 40 salariés.

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