Premières rencontres économiques de la Marne

La Banque de France Reims-Marne, la CCI Marne en Champagne, la Direction régionale de l’INSEE, NEOMA Reims et l’Université Reims Champagne-Ardenne ont créé le cercle économique RECOM. Ensemble, ils organisaient « les Rencontres économiques de la Marne » ce mardi.

Les intervenants ont livré leur analyse de la situation et des perspectives économiques.

Au plan national, les experts de l’INSEE tablent sur une inflation forte (6.5/7% en fin d’année) et une croissance modérée (2.3%).  La CCI et Marne Développement ont délivré, quant à eux, une analyse plus locale.

A l’exception du commerce, observent-ils, l’ensemble des secteurs affiche un courant d’affaires en hausse pour ce 1er semestre et ce grâce à un bon positionnement des carnets de commande. Le secteur de la distribution a souffert du recul de la consommation des ménages.

En revanche, les dirigeants constatent une déterioration de leur trésorerie sur la même période dans les secteurs de l’industrie, du BTP et du commerce du fait, notamment, de la hausse des coûts d’approvisionneement et de la baisse des marges. Seuls les services aux entreprises affichent, au global, une stabilité.

Les effectifs salariés sont stables dans tous les secteurs d’activité. Il est à noter qu’un quart des chefs d’entreprise envisagent de renforcer leurs équipes au cours du second semestre. Mais, et ce n’est pas une surprise, 54 % d’entre eux pointent des difficultés de recrutement.

Enfin, la note globale de confiance en l’avenir s’élève à 11.4/20 alors que la note d’activité pour les 6 premiers mois de 2022 s’établit à 12.5 pour l’ensemble des secteurs. La confiance des dirigeants s’effrite dans un contexte d’incertitude  palpable du fait du contexte géopolitique du moment et de ses effets.

Dans ce tableau un peu sombre, le secteur du Champagne et ses excellents chiffres fait, bien sûr, un peu figure d’exception !

 

 

Photo @fr.freepik.co/snowing

Soyez le premier à commenter "Premières rencontres économiques de la Marne"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.