2024: la Marne et les Ardennes feront chambre commune

Six ans après le rapprochement réussi entre Châlons et Reims au sein de la CCI Marne-en-Champagne, cette fois c’est de la CCI des Ardennes que l’institution consulaire marnaise se rapproche. Le nouvel établissement CCI Marne-Ardennes verra le jour le 1er janvier 2024.

Les discussions sur ce projet ont débuté entre présidents” , raconte François Gomariz le président de la CCI Marne en Champagne,  en octobre 2021 d’abord avec son homologue de Charleville, Aubin Jeanteur puis entre élus et au sein d’une commission dédiée. Le projet a été adopté par les assemblées générales respectives, il y a quelques semaines, le 30 mars à l’unanimité puis validé par la CCI Grand Est le 6 avril. La phase administrative va se poursuivre puisque ce rapprochement nécessite la signature de trois ministres dont celui des Finances. Ainsi naîtra le 1er janvier 2024, la CCI Marne-Ardennes voulue par leurs prédécesseurs et réalisées par les deux présidents actuels.

Les équipes travaillent déjà ensemble sous la direction de Philippe Wittwer, directeur général des deux chambres. Les effectifs actuels sont conservés, soit 63 personnes ainsi que les sites. Car, insiste l’ardennais Aubin Jeanteur, “c’est un projet de développement, un projet ambitieux au service du territoire et au plus près des entreprises“.

Le nouvel ensemble fonctionnera sur un budget annuel de 20 M€ dont trois seulement viendront des ressources fiscales (le service public assuré par les CCI). François Gomariz a expliqué “l’exigence d’autonomie” qu’imposent les coups de rabot opérés depuis dix ans sur les fonds de roulement des Chambres de Commerce par l’Etat. Qualifiés à l’époque de “hold-up” par le rémois Jean-Paul Pageau, ils devraient encore s’élever à  100M€ en 2024.  La nouvelle CCI va donc chercher ses ressources propres dans le foncier et l’immobilier pour “conserver les entreprises, en attirer d’autres et ainsi assurer la croissance du territoire“. Elle continuera aussi le soutien à la formation au travers de ses établissements comme In&Ma ( installé à Châlons) ou Alméa, 1er CFA(Formation pro des adultes) du Grand Est. Enfin la CCI Marne Ardennes pourra compter sur les contributions de ses filiales dont la plus grosse NEOMA.

Au plus tard le 31 décembre, le Préfet de la Marne (Châlons restera le siège social) installera les 90 membres élus pour trois ans de la nouvelle CCI et de leur président. Son nom, s’il n’est pas tout à fait un mystère, n’est pas encore officiellement annoncé. Dans tous les cas, il faudra compter sur lui à la CCI Grand Est où, grâce à ce rapprochement, il représentera désormais le 2ème acteur de l’institution.

 

 

Photo P.Wittwer, DG CCI, François Gomariz, président CCI Marne et Aubin Jeanteur, président CCI Ardennes ©refletsactuels.fr

 

 

Soyez le premier à commenter "2024: la Marne et les Ardennes feront chambre commune"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

AWSOM Powered