Vincent Barbaras: Comme un courant humain haute tension

Portrait dialogue du nouveau Délégué Régional EDF 

refletsactuels.fr/wp-content/uploads/2012/05/510edf_cr-373x146.jpg 373w" sizes="(max-width: 510px) 100vw, 510px" />Où  sont vos racines ?

Entre l’Alsace et la Lorraine, de souche très ancienne et de naissance.

Est-ce que cela est important d’être de l’Est, de l’Ouest, du Sud ou du Nord ?

Je me sens bien dans l’Est, dans la personnalité et le caractère des gens de l’Est. Je me reconnais dans les paysages de l’Est, le sérieux et la rigueur des relations humaines de cette grande région.  Moins visibles, moins excentriques.

Quels ont été vos rêves d’enfant ou d’adolescent ?

Enfant, je voulais devenir motard dans la gendarmerie. Plus tard, je me suis intéressé aux avions de chasse. J’ai eu des soucis de santé et j’ai oublié les motos et les avions.

Etiez-vous destiné au métier qui est le vôtre aujourd’hui ?

Jeune, j’ai été passionné par la technique et plus tard j’ai choisi la formation d’ingénieur. Mon idée était de réaliser quelque chose, d’être utile, de créer, d’innover …

Ingénieur, par génétique ou conviction ?

Il y avait beaucoup de manuels dans ma famille : un arrière grand-père mineur, un grand-père tailleur de pierres, un père bricoleur qui avait construit sa maison et sa caravane …

Les fluides génériques, l’eau, le gaz et l’électricité, câble, télécom … de la Régie de Colmar à VIALIS en passant par Guebwiller ou Colmar, une passion ou une série de hasards ?

Ce sont des hasards, comme être ici à EDF, alors que dans mon début de carrière je cherchais à intégrer une PME. Je crois qu’être au service de la population a toujours dirigé mes choix. Il y a énormément de service public dans l’eau, le gaz, l’électricité, le câble, les télécoms … Dans ces différents métiers, mon travail avait un sens. Et aujourd’hui à EDF plus que jamais.

L’Alsace, la Lorraine, la Picardie et, à présent, la Champagne-Ardenne ? Encore une série de hasards ?

Nos dirigeants sont certainement perspicaces, ils savent mon amour et ma connaissance de ces régions de l’Est. Quatre mois après mon arrivée à Reims, je peux dire que la Champagne-Ardenne est une belle région, avec ses contrastes paysagers et ses atouts évidents, au-delà d’une certaine hétérogénéité. Cette région a du caractère. Je suis un Alsacien sans état d’âme entre l’Aube et la marne, les Ardennes et la Haute-Marne.

 

Tour à tour, Délégué Régional EDF, Lorraine, Picardie, Champagne-Ardenne … Pour quelle mission ? Avec quelles déclinaisons ?

Dire aux élus et aux responsables socio-économiques, comme aux clients, qu’EDF est au service du développement de la région et du bien-être de ses habitants. Etre à l’écoute de tous pour savoir en quoi EDF peut faire aboutir des communautés de projets. Ecoute, dialogue et action, voilà ma mission, au-delà de la simple fourniture d’énergie. Porter notre exigence de renforcement des réseaux, de modernisation de l’hydraulique à Rethel, d’avènement de la biomasse, d’accueil de l’éolien … Mieux informer et mieux former les publics dans une consommation raisonnée des énergies … Mais sans catalogue imposé et une écoute appropriée aux projets des autres. Voilà pour les dossiers les plus évidents.

Moi ?

Agir humainement, dans le respect des avis de chacun. Etre un catalyseur de relations, un défenseur des spécificités de chaque territoire … Faire émerger les moindres  bonheurs possibles, partageables par tous.

Ma famille ?

Un centre de ressourcement. La vérité des racines. Mon tuteur naturel.

Mes amis ?

La convivialité de l’existence. Etre présent, les uns pour les autres … Même au bout du Monde.

Les autres ?

Une manière de se réaliser en étant attentif à leurs souhaits, aux frontières bien protégées, cependant, de l’envahissement.

A quoi carburez-vous ? Au feeling ? A la réflexion ? Au regard des autres ? A la satisfaction professionnelle ? Aux bons points, aux médailles ?

Aux projets, professionnels et personnels. Je ne me perds ni dans un dossier ni dans une relation. Je

Soyez le premier à commenter "Vincent Barbaras: Comme un courant humain haute tension"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

AWSOM Powered