Bulles rémoises

Les bulles ne sont plus uniquement synonyme de champagne : Reims est devenue une place forte de la bande dessinée.

Couv Blake et Mortimer La malediction des trente deniersReims, terre de bande dessinée

Depuis quelques temps, Reims s’affirme de plus en plus comme une ville de création, terre originelle de quelques pointures de la scène électro, mais aussi centre de création de bande dessinée d’envergure nationale et européenne. En effet de nombreux créateurs de bandes dessinées, dessinateurs, scénaristes, coloristes y résident : Jean-David Morvan, Thomas Labourot, Daniel Casanave, Frédéric Voulyzé, Benoît Bengal, Oshima, Séverine Lefèvre, Benoît Sokal, Jean Solé… Six d’entre eux se sont même regroupés au sein de l’Atelier 510 TTC, sorte de ruche qui est devenue une référence pour les amateurs. Pour preuve, tous projets confondus ils sont à l’origine de près de deux cents albums et quelques deux millions d’exemplaires vendus ! La saga de science-fiction « Sillage » chez Delcourt en est la tête de proue. Ce n’est donc pas une surprise si des éditeurs ont frappé à leur porte pour reprendre les aventures de Spirou & Fantasio. Cet Atelier 510 TTC accueille également de jeunes dessinateurs qui viennent apprendre le métier. Benoît Bengal est de ceux-là : « Un jour de dédicace, je leur ai demandé comment marchait un atelier. Ils m’ont proposé de passer à Reims comme visiteur (…) De fil en aiguille, je suis resté à Reims pendant deux ans. » La jeune scénariste rémoise de 32 ans Séverine Gauthier a reçu avec son livre « Mon Arbre » le prix du meilleur album jeunesse au festival international de la BD de Chambéry.

Jean Van Hamme à l’honneur à Reims

Forte de la stimulation née de cette créativité, la Marne se met donc à la page, proposant de plus en plus de manifestations liées au « neuvième art » avec notamment le festival « Bulles en Champagne » qui se déroule chaque année fin septembre à Vitry-le-François.

La ville de Reims a bien saisi cette dynamique et a fait de la bande dessinée un axe fort de ses actions en médiathèques : ce sont quelques 17 000 titres qui sont disponibles dans le réseau rémois ! Les expositions et animations font également la part belle aux auteurs : Sokal en 2004, l’Atelier 510 TTC en 2005, Jean Dufaux en 2006 et bien autres. Cette année, c’est donc Jean Van Hamme qui est à l’honneur à la médiathèque Jean Falala : au total plus de 200 originaux réunis sur quatre niveaux pour plonger dans l’univers du scénariste. Jean Van Hamme est un des grands noms de la bande dessinée : il a créé les fameuses séries Thorgal avec Rosinski, XIII avec William Vance, Largo Winch avec Philippe Franck. Excusez du peu !

Ces actualités nombreuses s’accompagnent aussi d’ateliers pour permettre aux rémois d’aborder la pratique : en 2010, plusieurs rendez-vous sont prévus avec Jean Solé. Peut être l’occasion de découvrir la future génération de dessinateurs…

Soyez le premier à commenter "Bulles rémoises"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*