Reims 2020: les projets pour demain

A partir d’aujourd’hui au Centre des Congrès, les trois équipes d’urbanistes vont présentés leur vison de l’avenir de la Cité des Sacres et de son agglomération.

reims2020_cr
Les projets présentés clotûrent 10 mois de débats et  rencontres et préfigurent le visage que pourrait avoir un territoire élargi dans le cadre d’un réseau de villes allant de Château-Thierry à Vitry-le-François.  Dans une récente réunion de l’ Amic’Halles , Serge Pugeault,  l’ adjoint d’ Adeline Hazan, en charge de la prospective, avait révélé quelques pistes sur une ville verte et la « réappropriation de l’espace public » .  Pendant deux jours, les rémois sont invités à écouter les équipes puis à dialoguer. Ensuite, les élus locaux feront des choix.

Le programme est le suivant:

Jeudi 26 novembre : La présentation des projets. Christian Devillers, Bruno Fortier, Philippe Panerai, urbanistes et leurs équipes dévoilent leurs travaux et échangent avec les participants.

Vendredi 27 novembre : Table ronde – Adeline Hazan, Maire de Reims, Présidente de Reims Métropole, entourée d’acteurs et de témoins de grands projets urbains débattront des enjeux et des défis de la démarche Reims 2020.  Participeront également à cette table ronde : Jean-Paul Bachy, Président du Conseil régional de Champagne-Ardenne, René-Paul Savary, Président du Conseil général de la Marne, Franck Leroy, Maire d’Epernay, Richard Descoings, directeur de Sciences-Po, Édith Heurgon, directrice du centre culturel international de Cerisy et conseillère en prospective, Francis Rol-Tanguy, ingénieur général des Ponts et Chaussées, directeur de l’Atelier Parisien de l’Urbanisme (APUR), Joël Roman, philosophe et éditeur.

A noter que demain, en clotûre de ces journées, sera signée la convention de création d’un campus transatlantique de Sciences Po. Reims devrait accueillir les 80 premiers étudiants de ce nouveau cursus à partir du mois de septembre 2010 dans les locaux rénovés de l’ancien Collège des Jésuites, siège actuel du Fonds Régional d’ Art Contemporain.

Soyez le premier à commenter "Reims 2020: les projets pour demain"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*