Reims: Le Tour entre en Champagne

Venant de Cambrai, le Tour de France arrive ce mercredi, et pour deux jours, dans notre région.

Arrivée  à Reims

Dans cette première étape, la première entièrement en France depuis le départ , le  peloton entrera dans la Marne à Saint Etienne sur Suippe vers 15 heures 30 pour rejoindre la Cité des Sacres où les spécialistes attendent un sprint sur la ligne d’arrivée au bout de la longue ligne droite du boulevard de la Paix.

La Ville a mis les petits plats dans les grands pour accueillir « La Grande Boucle ». De nombreuses animations se dérouleront à partir de 12 h 30 à commencer par un défilé cycliste des tours opérateurs étrangers (groupes d’environ 15 cyclistes qui parcourent les 50  derniers kilomètres, puis entre 13h et 14h, défilé des enfants de Ludosport : un groupe de 24 jeunes ainsi que de leurs accompagnateurs. Ils entreront dans le parcours à partir de la place Knoeri après avoir effectué une randonnée au départ de 3 centres Ludosport. Vers 15h30 : arrivée de la P’tite Boucle NESQUIK : sur les 1500 derniers mètres, 24 enfants sélectionnés en mai dernier lors d’ « A chacun son Tour » vivront les émotions des champions ovationnés par le public. Enfin, vers 15h40 : arrivée d’une course Cadets/Juniors licenciés régionaux disputée sur les 30 premiers et 30 derniers km de l’étape.

Le véritable grand show commencera à 15h50 avec l’ arrivée de la caravane publicitaire et de son habituelle distribution de cadeaux. Pour le public qui sera à proximité de la ligne d’arrivée, un écran géant situé Bd Pasteur à 200 m de la ligne d’arrivée permettra de suivre l’étape du jour en direct, dès 14h20.

Place Aristide Briand, située à 1100m de l’arrivée, une Rame du tramway rémois sera exposée. En provenance du centre d’assemblage d’Aytré, en Charente Maritime,  elle fera une ultime étape sur la place Aristide Briand avant de rejoindre le centre de maintenance.

En début de soirée, Place du Forum, France 3 Champagne Ardenne réalisera son journal du soir en direct. Le public pourra assister à l’émission. Place ensuite à un concert de chanson rock acoustique avec le quatuor rémois : la famille A DAM.

Notez, enfin, qu’à l’occasion de l’arrivée du Tour, l’Office de Tourisme de Reims propose une exposition consacrée au vélo : « Au Tour du Vélo ». Vous pourrez, notamment, y voir une présentation de figurines peintes à la main et de véhicules publicitaires rassemblés par Joue Club – Le Royaume du Jouet de Reims.

Les quelques 5 000 personnes qui participent à cette édition regagneront en soirée les hôtels de Reims et de la région qui affichent tous complet depuis longtemps.

Départ d’ Epernay jeudi 8 juillet

C’est la 4ème fois que le Tour vient  dans la Capitale du Champagne. On sait que c’est grâce à une collaboration étroite entre les deux villes (Reims et Epernay) qu’ ASO, la société organisatrice, a retenu ce dossier de candidature.  Le départ se fera de la Place de la République à 12 heures 30 et  les coureurs remonteront  la prestigieuse Avenue de Champagne pour se diriger ensuite vers Pierry et filer vers Montargis.

La cité sparnacienne fête, elle aussi, l’événement avec un programme très complet qui débutera dès le mercredi.

Attention, d ‘importantes restrictions de circulation vont être mises en places pour faciliter le passage du « Tour ».

Soyez le premier à commenter "Reims: Le Tour entre en Champagne"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*