L’escapade du Cornichon au Phare…

refletsactuels.fr/wp-content/uploads/2010/07/BREVESCORNICHONSPHOTO200_cr_cr510200-373x146.jpg 373w" sizes="(max-width: 510px) 100vw, 510px" />A lui tout seul , le titre de cette exposition est plein de saveurs. Le Phare de Verzenay vous invite tout l’été, grâce aux dessins du rémois Jack Mathern, à une pittoresque promenade à travers la Cité des Sacres et le vignoble marnais. Sérieux, dérision, impertinence et tendresse jalonnent cet itinéraire au pays des Cornichons. L’auteur, qui se définit comme un cornichon de la quatrième génération – son arrière grand-père ayant chosi la France en 1871- est en état de récidive puisqu ‘à coups de crayon et d’humour, il a déjà commis un ouvrage sur le bocal . Après le contenant, le contenu. Mais au fait, pourquoi ce nom de Cornichons ?

D’après le site escapade-champenoise.fr, deux thèses s’affrontent. Selon la première,  les maraîchers cultivaient des cornichons à l’entrée de Reims, et les parisiens lorsqu’ils venaient rendre visite aux rémois, disaient : je vais voir les cornichons !  La seconde, moins parisianiste, suggère que les Rémois à l’assemblée, lors de la Révolution Française, siégeaient sous une corniche. Reste une dernière hypothèse qui veut que ce surnom ait été donné par les vignerons aux maraîchers qui cultivaient des cornichons qu’ils conservaient dans le vinaigre issu du vin de champagne.Vous avez l’été pour faire vos propres recherches !

Soyez le premier à commenter "L’escapade du Cornichon au Phare…"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

AWSOM Powered