Le carton plein de Gérald Chabaud

Rencontre avec Gérald Chabaud, directeur de La Cartonnerie, salle de musiques actuelles de Reims.

Gérald Chabaud sait de quoi il parle. Il est immergé dans le monde de la musique depuis très longtemps. Et avant d’organiser des concerts, Gérald Chabaud y participait : « De 1983 à 1989, j’ai été le bassiste des Thugs, un groupe de rock d’Angers. Nous avons fait plusieurs tournées en Europe, ce qui était relativement rare à l’époque. Le groupe fonctionnait pas mal. Nous avons même eu l’honneur de jouer en direct dans la mythique émission de John Peel sur la BBC. Nous étions seulement le deuxième groupe français à le faire ». Tout en étant instituteur, il organise également des concerts dans une MJC d’Angers. Après un tour du monde de deux ans qui sera « une formidable expérience », la ville d’Angers lui propose de travailler sur un projet de construction de salle : ce sera le Chabada qu’il dirigera jusqu’en 2000.

Une scène rémoise qui compte

Fort de cette expérience, il arrive à Reims pour donner naissance à la future Cartonnerie. « Il fallait écrire tout le projet artistique et culturel, accompagner l’architecte dans la construction du bâtiment, nouer des contacts et partager avec les associations locales… ». Jusqu’à l’ouverture de la salle le 25 février 2005. La Cartonnerie est véritablement un projet pilote qui sert d’exemple à de nombreuses autres villes comme Nancy, Brest, Caen ou encore Nîmes : « la particularité de cette salle réside dans le fait qu’au delà des concerts proposés, elle est un outil d’accompagnement de la pratique des musiciens et du développement de leur travail avec des outils que nous souhaitons efficaces ». La preuve ? L’émergence depuis quelques temps d’une véritable scène rémoise avec des artistes (Yuksek, Brodinski, Barcella ou The Bewitched hands on the top of our heads) qui ont aujourd’hui une reconnaissance nationale : « Je crois que c’est ce dont nous pouvons être les plus fiers : avoir été un point d’appui, d’écoute et de réflexion. Un premier aboutissement de notre travail. Depuis leur ouverture, les studios de répétitions de la Cartonnerie ont accueilli 200 groupes pour quelques 10 000 heures de travail ».

De Robert Plant à Etienne de Crécy…

Dix ans de musiques à Reims et quelques moments exceptionnels, comme « les incroyables concerts de Patti Smith, Robert Plant ou le rappeur RZA ». Parmi les grandes satisfactions, Gérald Chabaud cite aussi le festival Elektricity dont la 8ème édition se déroule du 01 au 09 octobre : « c’est aujourd’hui un festival majeur et le concert en ouverture d’Etienne de Crécy sur le parvis de la Cathédrale sera un très grand moment ».

De belles réussites qui en appelle d’autres.

http://www.cartonnerie.fr
http://www.elektricityfestival.fr

Soyez le premier à commenter "Le carton plein de Gérald Chabaud"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*