Reims : 18ème Salon des Vins des Vignerons Indépendants

Plaisir des sens et dégustation responsable sont les maîtres mots de cette édition qui accueille 290 vignerons venus de toutes les régions viticoles de France. C’est l’occasion de découvrir ou re-découvrir le patrimoine viticole français, ses richesses et ses particularités en rencontrant directement les vignerons, artisans de leur vin. Le salon se tient au Parc des expositions de Reims du 12 au 15 novembre.

Lancé voici 32 ans à Paris, le Salon des Vins des Vignerons Indépendants de France est le seul événement  organisé et animé par les vignerons eux-mêmes. Il a lieu dans 7 villes – Paris, Bordeaux, Lille, Lyon, Reims, Rennes, Strasbourg. Le salon rémois a accueilli, l’an dernier, 32 943 visiteurs

Découvrir la richesse et la variété du vignoble français

Le salon des vins des vignerons indépendants n’est pas un salon comme les autres. Armé de son verre de dégustation offert à l’entrée, le visiteur parcourt le salon à la rencontre des producteurs, goûte au savoir-faire de chaque vigneron et garnit sa cave pour les douze mois à venir. C’est une belle promenade à travers la France viticole et c’est l’occasion pour les vignerons de raconter leur propre histoire et de partager leur passion du vin. Les vignerons présents élaborent eux-mêmes leurs vins depuis la culture de la vigne jusqu’à la commercialisation de leurs bouteilles.

Déguster responsable : une conduite qui tient à cœur aux vignerons

Une dégustation réussie doit respecter certaines règles. Le but de la dégustation est de recracher pour avoir un maximum de sensations. Pour décomplexer ce geste tout en faisant passer un message de façon ludique, les vignerons indépendants ont créé le concours du « cracheur d’or ».  Ce concours est avant tout ludique. Il comporte deux parties : une première partie où l’on doit retrouver les arômes et déguster à l’aveugle. Vient ensuite le test du crachat :  le crachat doit être élégant, fin et précis. 12 candidats seront présélectionnés au sein du salon les vendredi 12 et samedi 13. La finale se déroulera le dimanche 14 novembre à 16h

Produits du terroir

Le salon a sélectionné 47 artisans originaires de différents terroirs. Foies gras, confits et magrets, escargots, moutardes et vinaigres, lentillons, fromages, huîtres et produits de la mer, conserves artisanales, salaison, cochonnaille, confiseries, chocolats, pâtisseries… pourront être consommés sur place ou emportés. Cette année, les poissons fumés font leur apparition.

Sélectionner les vignerons sur www.vigneron-independant.com

Le site fournit toutes les informations nécessaires pour bien préparer sa visite et représente un gain de temps appréciable. Il permet à l’amateur de sélectionner par région et par appellation les vignerons qu’il souhaite rencontrer et d’éditer un plan de son propre itinéraire.

Source Communication Reims Evènements.

Soyez le premier à commenter "Reims : 18ème Salon des Vins des Vignerons Indépendants"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*