Reims: Dîner de cons à RMS

Le cinéaste Francis Veber sera l’invité des Rencontres Passerelles ce mercredi à Reims Management School.

refletsactuels.fr/wp-content/uploads/2010/11/veber5102-373x146.jpg 373w" sizes="(max-width: 510px) 100vw, 510px" />L’Emmerdeur, La Chèvre, Le Dîner de cons… Francis Veber a fait hurler de rire des millions de spectateurs. Avec humour et  franchise, il nous livre, dans son livre «Cela reste entre nous » qu’il vient présenter à RMS, l’envers du décor d’une vie dédiée à l’art de la comédie.

Héritier d’une lignée d’écrivains (dont le plus fameux était Tristan Bernard, son grand-oncle), Francis Veber aurait dû déroger à la règle : son père, homme de lettres brisé par la guerre (qu’il vécut terré chez lui, en pyjama), ne voulait surtout pas que son fils exerce un métier de plume. Sa mère, contrainte à commettre à longueur d’années des romans à l’eau de rose pour nourrir les siens, n’y tenait pas non plus. C’est donc presque en cachette qu’après avoir commencé médecine, bifurqué sur la fac de sciences, tâté du journalisme comme grand reporter à Radio Luxembourg et fondé une famille, le jeune Francis s’est enfin lancé dans ce pourquoi, de toute évidence, il était fait : raconter des histoires.

C’est l’histoire de ces histoires, devenues pièces de théâtre ou films, qu’il raconte ici. Des histoires venues de loin, de l’enfance pas toujours très joyeuse d’un petit garçon débordant d’imagination et particulièrement observateur. Les « bides » comme les succès internationaux, les débuts de scénariste comme l’expérience hollywoodienne, les doutes comme l’inspiration… Et puis les rencontres, bien sûr, qui ont jalonné ces histoires : Jacques Brel,Lino Ventura, Gérard Depardieu, Pierre Richard, Jacques Villeret, Dany Boon… Avec la verve et le tranchant qui sont sa marque de fabrique, Francis Veber nous donne à lire la passionnante aventure d’un de nos auteurs les plus brillants, et les plus méconnus.

Dramaturge, dialoguiste, scénariste (entre autres du Grand Blond avec une chaussure noire, de L’Emmerdeur, de La Cage aux folles…), Francis Veber est passé à la réalisation avec Le Jouet (1976). Après le succès de La Chèvre (1981), il réalise notamment Les Compères, Les Fugitifs, Le Placard et le cultissime Dîner de cons. Il est l’un des rares cinéastes français à avoir fait carrière aux États-Unis, où il vit, installé à Los Angeles depuis de longues années.

Soyez le premier à commenter "Reims: Dîner de cons à RMS"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

AWSOM Powered