Reims: Scènes d’Europe

refletsactuels.fr/wp-content/uploads/2010/12/RSE1210-1510B510200-373x146.jpg 373w" sizes="(max-width: 510px) 100vw, 510px" />Reims Scènes d’Europe acquiert une reconnaissance, locale et internationale. L’édition 2010, qui se déroule jusqu’au 18 décembre, veut amplifier ce mouvement en poursuivant cette collaboration entre toutes les scènes rémoises. La Comédie, le Manège, l’Opéra, La Cartonnerie, Nova Villa, Césaré, [djaz]51 , toutes vont accueillir plus de cent cinquante artistes venus de toute l’Europe et proposeront des moments forts de découvertes, de partage et de fêtes.
Cette année, Reims Scènes d’Europe s’ouvre à de nouvelles collaborations avec des projets de l’ Ecole Supérieure d’Art et de Design, Slam Tribu, et de La Pellicule ensorcelée. Comme lors de la dernière édition, le FRAC‐Champagne Ardenne présentera, lui aussi, une proposition artistique.
Enfin, à l’initiative de la Ville de Reims, et en collaboration avec l’Observatoire des politiques culturelles, un cycle de débats est organisé sur les enjeux artistiques et culturels de l’Europe.

Théâtre, danse, musique, opéra, spectacle jeune public, cirque, débats,
rencontres, lectures, mises en espace…Parmi les temps forts, nombreux, de ces scènes d’ Europe, notons :

refletsactuels.fr/wp-content/uploads/2010/12/super-night-shot510200-373x146.jpg 373w" sizes="(max-width: 510px) 100vw, 510px" />Jeudi 2 décembre, en ouverture, à 20h00 sous chapiteau sur le Parvis de la Cathédrale, SUPER NIGHT SHOT, une production allemande et anglaise un spectacle pour le moins original :Il s’agit d’ une performance vidéo dont le décor est la ville de Reims et les héros ses habitants. Une heure avant le rendez-vous, les quatre artistes du collectif Gob Squad se lanceront, camera au poing, dans les rues de Reims, afin de trouver un héros à leur film. Tout se passe en direct, et les images sont ensuite projetées sur l’écran géant du chapiteau.

refletsactuels.fr/wp-content/uploads/2010/12/poladyles510200-373x146.jpg 373w" sizes="(max-width: 510px) 100vw, 510px" />Le week-end d’ouverture se poursuit avec la venue- le retour plus exactement- de Denis Podalydès à la Comédie, vendredi 3 décembre. Il lira le “portrait de l’artiste en jeune homme” de James Joyce. En soirée, Arno sera à la Cartonnerie pour présenter son nouvel album “Brussld”, 18 ème du “desperado” de la scène belge.

Autre rendez-vous: La nouvelle ≪ semaine folle » de l’Ecole Supérieure d’Art et de Design de Reims du lundi 13 au jeudi 16 décembre. Dans des ateliers, ouverts de jour comme de nuit, regroupant chacun une quinzaine d’étudiants toutes années et options mélangées, les équipes vont devoir réaliser des oeuvres, sous le regard de designers, plasticiens chorégraphes de renom. Les ateliers s’inviteront parfois en ville, pour des évènements éphémères.

La première édition de Coupe d’Europe de Slam opposera les douze meilleurs slameurs européens dans un tournoi international ! Pendant deux jours, tous les poètes seront invites a échanger et penser a leur art. La Coupe d’Europe mettra en compétition douze pays et/ou associations européennes, chacun proposant un slameur préselectionné lors
de scènes qualificatives ou gagnant de la compétition nationale de son pays. Les douze ≪ meilleurs ≫ slameurs du moment en Europe seront donc présents pour deux soirées exceptionnelles.

scenesdeurope.eu
réservations : 03 26 48 49 00 / 03 26 50 03 92 / 03 26 47 30 40

Soyez le premier à commenter "Reims: Scènes d’Europe"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

AWSOM Powered