Reims: Début des Flâneries Musicales

Ce soir, s’ouvriront les ” Nouvelles Flâneries Musicales de Reims”.  Avec cette édition, le festival rémois tourne la page des années “Corre” et veut prendre un nouveau souffle.

refletsactuels.fr/wp-content/uploads/2011/06/flaneries001_cr-373x146.jpg 373w" sizes="(max-width: 510px) 100vw, 510px" />Sous la houlette de Jean-Louis Villeval, le programme proposé veut à la fois surprendre, ouvrir et faire découvrir. Surprendre, ce sera le cas ce soir avec Skip Sempé et son ensemble Capriccio Stravagante qui recréera le Requiem de Jean Gilles en la Cathédrale à 20 heures 30.  Jean Gilles, dit de Tarascon, est un compositeur français, du  XVIIème siècle. En alternant les passages chantés par les solistes et ceux chantés par les chœurs, son Requiem est sans doute le premier ayant adopté un rythme concertant. Cette « Messe des morts » fut toutefois jouée une quinzaine de fois au fameux Concert Spirituel à Paris ainsi qu’aux obsèques de Jean-Philippe Rameau, de Stanislas de Pologne et de Louis XV.

Skip Sempé, claveciniste virtuose, chef d’orchestre et fondateur du Capriccio Stravagante, est à l’avant-garde des personnalités qui se consacrent aujourd’hui à la musique de la Renaissance et à la musique baroque. Il collabore régulièrement avec le Centre de Musique Baroque de Versailles, dans le cadre des concerts duquel il se produit, apportant ainsi sa contribution au travail de redécouverte et de promotion du répertoire français de clavecin et de musique de chambre entrepris depuis sa création par le Centre de Musique Baroque. Skip Sempé est reconnu parmi les interprètes majeurs de la musique française , il a succédé à Gustav Leonhardt chez Deutsche Harmonia Mundi et à Jordi Savall chez Astrée. On ne compte les récompenses qu’il a reçu : Choc de l’Année du Monde de la Musique, Diapason d’Or, le Grand Prix du Disque de l’Académie du Disque français,  Quatre clés de Télérama, et une nomination aux Grammy Awards pour le premier enregistrement du Capriccio Stravagante Orchestra. Skip Sempé se produira, à nouveau, au cours de ce premier week-end de Flâneries, dimanche dans la Chapelle du Collège Saint-Joseph à 11 heures.

Soyez le premier à commenter "Reims: Début des Flâneries Musicales"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

AWSOM Powered