Bruno BOURG-BROC La constance de la politique aux services des autres

8 ans de cabinets ministériels, 15 ans au Conseil Général de la Marne, 15 ans au Conseil Régional de Champagne-Ardenne, 28 ans à l’Assemblée Nationale et 17 ans, jusqu’ici, à la tête de la Municipalité de Châlons-en-Champagne … Quarante ans de mandats politiques …

refletsactuels.fr/wp-content/uploads/2012/06/bbb-510-christophe-manquillet_cr-373x146.jpg 373w" sizes="(max-width: 510px) 100vw, 510px" />En ce mois de Juin, Bruno Bourg-Broc fête ses 17 ans à la tête de la Mairie de Châlons-en-Champagne, sa ville de naissance et sa ville de toujours.  De toute sa carrière politique, c’est le mandat qu’il préfère et pour bien des raisons : « Diriger une mairie c’est travailler sur du concret, c’est être dans le lisible quand tout un habitat et un urbanisme porteurs d’avenir se dessinent devant vous. On choisit son équipe, on construit avec elle. On a une responsabilité tangible et un échange au quotidien avec les habitants ».

Elu Maire de Châlons-en-Champagne en 1995, puis réélu en 2001 et 2008, vraisemblablement candidat en 2014, Bruno Bourg-Broc illustre à merveille le sens de la politique dans toute la grandeur de son acception : la gestion de la chose publique, l’organisation de la société civile. Il le dit et il le prouve dans sa carrière. Moins anecdotique qu’on pourrait le penser, cet amour de la politique est une vocation de la première heure : « A sept ans, je voulais être professeur d’histoire, journaliste, homme politique. Voilà, j’y suis et ceci est bien plus qu’un rêve d’enfant ». Vouloir pour parvenir.

Responsable du devenir de sa ville

En politique, il y a manière et manière. Force est ici de parler de panache. Le champion incontesté des questions écrites à l’Assemblée Nationale couvre un demi-siècle de mandats locaux, départementaux, régionaux et nationaux, au service des citoyens, avec un sens incontestable de la reconnaissance et du passage de témoin aux jeunes générations. Faut-il rappeler que les ministres Eric Raoult et Benoist Apparu furent, en leur temps, ses assistants parlementaires ?

Châlons-en-Champagne évolue dans le bon sens : « La ville change de visage. On le voit au centre comme dans les quartiers, qu’il s’agisse des centaines de façades rénovées ou du patrimoine public réhabilité, de la bibliothèque à vocation régionale, de la salle d’escrime la mieux équipée de France, du conservatoire de danse, de la galerie de l’hôtel de ville, des centaines de logements neufs ou de parkings …

Construire avec les critiques

Ses ambitions, Bruno Bourg-Broc les met au service de sa ville et de son agglomération. S’il pratique la concertation, il ne rêve plus de consensus. Le Capitole en Champagne, nouveau parc des expositions lui donne un beau sujet de méditation : « De toute évidence, il fallait construire un autre parc et l’ouvrir à la polyvalence. Cet outil s’imposait et les critiques qui accompagnent sa réalisation visent souvent les décideurs. J’ai le cuir solide. J’écoute et nous décidons au sein du Conseil municipal ce qui est bon pour Châlons-en-Champagne».

A ce stade, l’immobilisme devient le péché capital. Gaulliste social, le Maire de Châlons-en-Champagne a bien conscience qu’il gère une capitale régionale et qu’il faut à sa ville tout ce que possède une capitale à taille humaine : des réalisations et de la solidarité, des signes pour les investisseurs et du bien-être pour les Châlonnais, avec des outils de formation en adéquation.

 

3 000 étudiants en 2020 ?

La ville compte aujourd’hui 2 200 étudiants et l’objectif Campus 3 000 est en marche à partir de quatre pôles repérés : technologie et industrie, social et santé, sciences de l’éducation et de la formation, arts du cirque. Pourquoi ce projet quasiment équidistant des villes universitaires de Reims et Troyes ? « Ce projet est fondamental pour l’animation de la ville et le devenir de ses jeunes pour lesquels on fait venir, chez eux, de l’enseignement supérieur et de la recherche. Châlons-en-Champagne doit être une ville moyenne d’enseignement supérieur et nous y parviendrons parce que des structures solides sont déjà en place ou que nous développerons, avec les milieux économiques, celles manquantes ».

Vatry, en sa qualité de troisième investisseur historique (la ville et son agglomération), il y croit ferme et rappelle que 75% des emplois de la plate-forme multimodale viennent de Châlons-en-Champagne. Le TGV Est à Vatry ? Ne pas désespérer, prendre son temps. Le G10 ? Il milite pour une coopération géographique plus pertinente : Reims, Epernay, Châlons-en-Champagne, voire Vitry-le-François.  Bruno Bourg-Broc  est un émotif actif secondaire. Il sent, ressent, sourit et décide, mais pas tout cela à la fois. La meilleure des décisions, pour ce professeur d’histoire qu’il a été, est celle qui n’oublie rien des leçons du passé : « La mémoire éclaire l’avenir ».

Parfois impulsif, toujours constant dans ses amitiés comme dans ces buts, véritable croyant et militant de la chose publique, Bruno Bourg-Broc est aussi un homme de partage « La Ville, c’est une équipe et la totalité de ses habitants ». On gagne ou on perd, tous ensemble. Mais aussi, une mécanique hors norme de la chronologie des faits. Parlez-lui du 17 Janvier 1982, par exemple.

Soyez le premier à commenter "Bruno BOURG-BROC La constance de la politique aux services des autres"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

AWSOM Powered