SNCF mise sur les jeunes et le loisir

Maria Harti, Directrice régionale de SNCF, a présenté sur la Foire de Châlons, ce mardi matin, son plan d’action. L’enjeu est d’accompagner “la mobilité des citoyens” en développant les offres sur deux cibles: les voyageurs “loisirs” et les jeunes

Les voyageurs “loisirs”

Il s’agit non seulement d’attirer les touristes sur notre territoire mais aussi de faciliter les déplacements des habitants eux-même. Par les offres TER, SNCF entend proposer une alternative économique et pratique à la voiture. Comme cela a été fait à l’occasion du festival du “Cabaret Vert” avec une réduction de 50 % sur les trajets Reims-Charleville, l’offre TER EVENEMENTS sera proposé pour la Foire de Sedan, le festival War on screen de Châlons, le Salon du Livre de Troyes et les Habits de Lumière en décembre à Epernay. Le Pass Millésium est reconduit pour le concert de Kendji Girac  entre Reims et Epernay le 19 novembre.

On peut aussi, au chapitre ces offres loisirs, citer l’offre TGV Prem’s qui permet de passer une  journée ou le week-end à Paris pour 15 € l’aller en 2ème classe et 17 € en 1ère.

Les Jeunes

Ils font l’objet de toutes les attentions de SNCF qui veut leur donner l’envie d’utiliser les transports collectifs. Pour nombre d’eux, c’est encore compliqué de prendre le train et ils sont demandeurs de solutions “porte à porte”. La Directrice régionale du groupe veut offrir les services correspondant à ces attentes et baisser le coût de la mobilité des jeunes, second poste de dépenses en augmentation avec le logement. SNCF va donc proposer deux forfaits: l’un quotidien, en partenariat avec CITURA à Reims, l ‘autre, annuel, concernera tous les déplacements en France avec une réduction minimale de 25 %. Pour Maria Harti, l’avantage cumulé de ces deux forfaits devrait représenter une économie de 30% sur ce “coût de mobilité” pour les jeunes.

Et pour être encore plus proche d’eux, deux partenariats ont été signés avec la MGEL, l’une des principales mutuelles d’étudiants, et le CROUS (Oeuvres Universitaires) qui permettront à SNCF d’être plus présente à la fois sur les supports de communication (papier et digital) de la mutuelle et dans les restaurants universitaires. Enfin, et toujours pour accompagner les étudiants dans leur “déplacements loisirs”, le partenariat avec la fédération “Intercampus” est renouvelé.

Et si SNCF mise sur les voyages “loisirs” et les jeunes, elle souhaite, aussi, offrir la palette la plus large de modes de déplacement et les intégrer à son offre. C’est le rôle de l’appli SNCF. Avant la fin de l’année, celle-ci permettra l’achat des billets TER.

 

photo: © refletsactuels.fr
Magdalena Miatello, Directrice du CROUS, Maria Harti, DR SNCF, Cédric Chevalier, Président de la MGEL

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