Première radio sur la Marne, Champagne FM vise les 200 000 auditeurs  

126 500 auditeurs au quotidien sur la région et un record d’audience, Champagne FM, désormais première radio sur la Marne, loin devant RTL et les autres, dispose des moyens pour quasiment doubler son audience d’ici à cinq ans au maximum. Jérôme Delaveau, Directeur Général depuis 2013, partage cette conviction avec son équipe. La progression de 25% de la station depuis trois ans conforte cette perspective.

En trois ans, la station est entrée dans la modernité et l’efficacité, avec ce programme réaliste présenté par son Directeur : « Faire comprendre aux auditeurs que leur radio change. Bouleverser notre propre communication, adopter une nouvelle image, moderniser le fond et la forme d’une radio qui vieillissait. On se devait d’être à la hauteur de notre appellation « Champagne », connue du monde entier ».

La proximité comme priorité

Les codes ont bien évolué, on ne fait plus de la radio comme avant. Champagne FM se veut beaucoup plus proche de ses auditeurs qu’auparavant, à l’antenne, sur le terrain, sur les réseaux sociaux. Avec un ton différent à l’antenne. Aller plus vite et à l’essentiel avec un maximum de concision plus concis. « Hier, poursuit Jérôme Delaveau, les journaux d’information faisaient huit minutes. Aujourd’hui, ils font le plus souvent 90 secondes, avec une fréquence bien plus soutenue et ne dépassent pas les 3 minutes et 30 secondes. Nous sommes identifiables immédiatement ».

Cette radio généraliste, il est vrai à forte nuance musicale, a fait le choix d’exclure les talkshows. L’instantanéité préserve la proximité plébiscitée par les auditeurs car ici chaque élément à l’antenne est le fruit d’une réponse aux auditeurs et d’une réflexion murie en interne. Champagne FM se veut être la radio de ses auditeurs.

Une radio qui séduit aussi les jeunes

Jérôme Delaveau reconnaît un spectre large, propre aux radios familiales, très écoutées par la tranche d’âge 25 à 49 ans, avec une forte audience globale sur les 30 à 60 ans. « Nous avons, à la fois, hérité de la fidélité des plus anciens auditeurs de Champagne FM et gagné des auditeurs plus jeunes. Cela explique notre audience très large ».

Champagne FM est une radio indépendante dans la mouvance du GIE « Les Indés Radios », le premier réseau national face aux grands groupes avec plus de 8 millions d’auditeurs à l’écoute des 130 radios adhérentes. Il s’agit pour le Directeur de Champagne FM d’un label de qualité : « Tout est fait chez nous, les programmes ne viennent pas d’ailleurs ».

Une activité porteuse d’avenir

Avec ses 23 collaborateurs, dont 4 journalistes, Champagne FM réalise un chiffre d’affaires de 3 millions d’euros, une activité qui lui permet des perspectives et même des embauches récentes. La radio intégrée dans le groupe Rossel La Voix du Nord est voisine à Reims du quotidien l’Union, lui-même affilié au même groupe. Quelles synergies possibles ou souhaitables entre eux ?

Réponse de Jérôme Delaveau : « On essaie d’en trouver, même si ce n’est pas toujours aussi simple. L’indépendance rédactionnelle  de chacun prime. Mais l’échange naissant d’informations existe. Précisons que la radio et la presse écrite, ce n’est pas tout à fait le même métier.

 

A propos du rachat de Happy FM, autre partenaire des Indés Radios, le Directeur de Champagne FM explique : « Il s’agit pour nous d’une complémentarité, c’est-à-dire d’avoir un public encore plus jeune que celui de Champagne FM, tant du point de vue de l’auditoire que de notre offre commerciale. C’est une radio en pleine mutation (5 000 auditeurs/jour) que nous allons faire décoller rapidement ».

Un avenir à 200 000 auditeurs

Pour Jérôme Delaveau, un média n’en remplace pas un autre. La radio a toute sa place dans la demande du public. La radio filmée à la mode, il ne pense pas en faire une priorité. La radio suppose une certaine magie qu’il serait dommage de détruire par l’image.

Pour autant, Champagne FM réalise des vidéos sur les lieux de l’information qui permettent des images utilisables sur son site internet. « Mais nous ne faisons pas de la radio en vidéo » précise le Directeur de Champagne FM.

L’avenir à moyen terme ? « Conserver et améliorer notre audience dans la Marne. Progresser sur la Champagne-Ardenne, un territoire auquel les Champardennais sont attachés, même avec le Grand Est. Etre la station radio de référence sur ce territoire. D’ici à trois ou quatre ans : 200 000 auditeurs. C’est faisable. Et 150 000 d’ici à deux ans. Pas de grosse tête. Le travail avant tout. Les progrès existent ».

 

photo: Jérôme Delaveau Directeur général délégué CHAMPAGNE FM

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