“L’été du train” dans le Grand Est

Après une 1ère phase de déconfinement plutôt réussie, la SNCF avec les régions de France prépare l’été en lançant une vaste opération de séduction. Objectif clairement affiché: reconquérir les usagers du TER et relancer le TER et le “tourisme durable” à l’occasion de la période de vacances qui arrive.

Le bilan de la phase 1 du déconfinement

Les responsables du transport régional constatent le retour de clients “rassurés“. Les mesures de précaution y sont pour beaucoup. Ainsi dans les semaines du 11 et 18 mai, 200 000 masques chirurgicaux achetés par la Région ont été distribués en gare et à bord. Les deux premières semaines de juin, ce sont 130 000 masques “Grand Public” en tissu, toujours achetés par la Région, qui ont été distribués dans une quarantaine de gares, à destination des abonnés Primo/Presto TER Grand Est. A cela, il faut ajouter, entre autres,  les distributeurs sans contact de gel hydro-alcoolique dans 34 gares et le maintien du nettoyage quotidien approfondi des trains. Il faut aussi rappeler la fin de la règle “de 1 siège sur 2” à partir du 2 juin.  Le port du masque, qui reste obligatoire,  a été respecté par 95% des voyageurs en moyenne et seulement 112 PV ont été dressés pour non-respect de cette obligation.
Le trafic remonte depuis le 11 mai (date du déconfinement) mais encore très progressivement. Un tiers de la fréquentation normale selon les pointages effectués. Stéphanie Dommange, la Directrice Régionale TER Grand Est – SNCF Voyageurs, observe toutefois une légère hausse du taux d’occupation moyen depuis début juin : 9% pour des trains à capacité complète avec la  suppression de la règle du 1 siège sur 2 le 2 juin contre 5% la semaine du 11 mai.
Depuis le 14 mai, l’offre de transport se situe à 79% des TER/j, soit près de 1 300 trains (contre 60 à 65% le 11 mai). A compter du 12 juillet, le plan de service d’été sera opérationnel à 100 %. Le 23 août, lors de la mise en place du service d’automne, l’offre sera totale.

« TER De France »

David Valence, le Vice-Président de la Région Grand Est, délégué à la thématique Mobilités et Infrastructures de Transport, explique que “les français ont envie de partir en vacances et que leurs choix de destination seront plus nationaux” . C’est pour cela que la SNCF et les Régions de France vont lancer un grand plan de relance. Quatre objectifs sont fixés à ce plan: promouvoir le tourisme durable en France par le train, rendre encore plus accessible le TER, mettre en place deux tarifs régionaux étendus à toute la France et enfin renforcer la communication sur l’usage du train.

Pour la région Grand Est, c’est l’un des moyens de doper l’économie régionale en facilitant l’accès à des lieux touristiques pour les habitants du Grand Est mais aussi attirer en Grand Est des habitants des grandes agglos voisines : Paris, Bâle et Luxembourg, enfin relancer les recettes TER et redonner l’habitude de prendre le TER. Une carte touristique régionale interactive est désormais disponible pour tous les voyageurs . Cette carte met en évidence  ce qui mérite une visite, un séjour ou une randonnée et qui soit accessible en TER, soit plus de 100 idées de sorties.

Côté tarif, une campagne P’tits Prix est lancée dès ce samedi. Plusieurs milliers de billets à petits prix seront proposés par jour dans tous les trains et cars TER sur l’ensemble du réseau TER Fluo du Grand Est (y compris jusque Paris) pour des voyages du 1er juillet au 31 août. Sur l’ensemble de la France, ce sont 2 millions de billets TER à moins de 10€ qui seront mis en vente durant toute la période estivale. Pour aller encore plus loin, la Région Grand Est offre l’accès libre durant les mois de juillet et août, à toutes les lignes TER de France aux titulaires d’un abonnement à prélèvement mensuel régional. Enfin, un “Pass jeune TER de France” permettra aux voyageurs de 12 à 25 ans inclus de voyager librement sur l’ensemble du réseau TER cet été. Il sera vendu 29€ par mois.

Mireille Gazin, la Présidente de la Commission Transports et Déplacements de la Région Grand Est, souhaite avec “cet été du train” que l’on redonne envie et confiance dans le TER.

 

Photo © Région Grand Est

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