Couvre-feu dans la Marne: “on y va tout droit” dit le Préfet !

On sait, en les suivant chaque jour, que les indicateurs montrent une dégradation inquiétante de la situation sanitaire dans la Marne et à Reims en particulier. Le Préfet du département, Pierre N’Gahane, ne cache plus son pessimisme face à cette situation et annonce les décisions qui pourraient être prises rapidement.

Il y a deux semaines, le taux d’incidence* était pour la Marne de 76, une semaine plus tard il passait à 123 pour se situer ce mercredi à 176. Des chiffres qui englobent la “métropole rémoise” dont les chiffres particuliers seront connus ce jeudi. Le chiffre fatidique est de 250, niveau à partir duquel une zone passerait en zone d’alerte maximale, la zone “couvre-feu”. Pour le représentant de l’Etat dans le département, “la trajectoire est claire…” ou pour être encore plus précis “on y va tout droit“. La courbe ne fléchit pas, le virus est dans une phase d’accélération.

Une décision devrait intervenir à la fin de la semaine prochaine. Le Préfet ne souhaite pas distinguer le cas de Reims de celui de l’ensemble du territoire marnais sauf si les chiffres du Grand Reims  venait à montrer une accélération encore plus forte. En revanche, il ne fait guère de doute que l’entrée en zone “couvre-feu” est plus que probable !

Dans ce cas, les mesures prises seraient applicables sous 48 heures. Il s’agit des mesures contenues dans le décret du 16 octobre. Tous les établissements recevant du public (ERP) fermeraient à 21 h, les bars ne pourraient plus ouvrir, la jauge des stades serait rabaissée à 1 000 spectateurs, aucun salon ou foire ne pourrait se tenir. Le Préfet pouvant prendre des arrêtés complémentaires.

S’agissant des “marchés de Noël”, et de celui de Reims en particulier avec ses 800 000 visiteurs, les propos du Préfet ne laisse que peu de place à l’espoir de les voir ouvrir ! La préfète du Grand Est, concernée par le marché de Strasbourg, souhaite d’ailleurs une réunion dédiée à ce sujet afin d’élaborer une position commune. Pierre N’Gahane vient d’écrire aux Vitrines de Reims pour donner l’état de sa réflexion. Elle se résume à des mesures très contraignantes: consommation debout proscrite, espaces entre les stands, respect des 4M² entre visiteurs… A la proposition de la Mairie d’élargir le périmètre du marché, le Préfet pourrait donnerait son accord sous réserve du respect des règles de sécurité publique (dispositifs anti-attentat).

Avant la fin de la semaine, le Préfet reprendra son dialogue avec les élus pour mieux préparer cette échéance du couvre-feu qui semble inéluctable.

 

*Le taux d’incidence correspond au nombre de tests positifs pour 100 000 habitants sur 7 jours glissants. Il est calculé de la manière suivante: (100000 * nombre de cas positif) / Population. (source Santé publique France)

 

Photo © refletsactuels.fr

Soyez le premier à commenter "Couvre-feu dans la Marne: “on y va tout droit” dit le Préfet !"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

AWSOM Powered