COVID -19: où en est-on, en temps réel, dans le Grand Est ?

Suivre l’évolution de la COVID-19 dans le Grand Est est désormais possible pour tous les habitants du territoire, avec PrédictEST.

PrédictEST est le premier outil de modélisation et d’aide à la décision des pouvoirs publics, la plateforme permet de dresser un aperçu de la situation sanitaire dans le Grand Est et de réaliser des prévisions jusqu’à 30 jours, de l’échelle régionale jusqu’à la maille infra-communale. Partagées en temps réel, ces données sont totalement sécurisées et anonymisées. Issues des bases nationales (ROR, SI-DEP…), elles sont retranscrites sous forme de tableaux de bords dynamiques et de cartes ergonomiques. PrédictEST s’appuie sur des algorithmes qui lui sont propres, développés notamment avec les universités et scientifiques du territoire. L’outil se distingue ainsi des solutions existantes sur le plan de l’analyse statistique et de la modélisation épidémiologique, par son  niveau de précision.

Chaque vendredi, enrichi quotidiennement des données fournies par le Ministère de la Santé, le site PrédictEST est actualisé afin d’offrir à la population un « bulletin de prévisions » de l’évolution sanitaire à l’échelle de leur département de résidence. Plusieurs données sont délivrées lors de ce point hebdomadaire :

 Les principaux indicateurs, consolidés à l’échelle de la région taux d’incidence, taux de positivité, nombre de nouveaux cas, nombre de personnes hospitalisées, nombre de personnes en réanimation …
 Une carte cliquable pour des projections épidémiologiques de + 30 jours à l’échelle départementale
 Une carte zoomable jusqu’à l’échelon « IRIS » (norme Insee)

La Région Grand Es a pris l’initiative avec d’autres partenaires, dès cet été, d’élaborer cette plateforme numérique d’aide au pilotage et à la décision. Ce projet a bénéficié de l’expertise industrielle des sociétés Capgemini et Dassault Systèmes. L’Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA) a participé à  son développement.

Soyez le premier à commenter "COVID -19: où en est-on, en temps réel, dans le Grand Est ?"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.