Exposition à Reims: la disparue des Açores

Danièle Coeuret, une rémoise enseignante au Lycée Libergier, a disparu aux Açores il y a 23 ans.  Son neveu, le photographe professionnel rémois, Axel Coeuret, présente au Studio Pastel, rue de l’écu,  une exposition des photos de sa tante, infatigable voyageuse.

Madère, Malte, la Crête et les Açores, l’Ecosse et l’Irlande, les USA et la Chine, Le Mexique et le Pérou, Bali et la Réunion, le Ladakh et l’Afghanistan, Danièle Coeuret  a parcouru le globe. « Ma tante n’était pas une photographe professionnelle, mais j’ai tout de même visionné et trié les 3600 diapositives de sa collection, et j’en ai retiré une sélection de 250 images« . 

« L’évasion » , c’est le titre de cette exposition photographique d’Axel COEURET, son neveu. « J’ai pris les photos des diapos légèrement de biais avec un objectif macro, conduisant à un effet « tilt-shift » (bascule-décentrement) pour exprimer le côté décalé à la fois dans le temps et dans l’espace. Cela donne une impression de maquette à certaines photos, de miniatures pour d’autres. Ce que j’ai aimé par dessus tout dans ce projet, c’est d’avoir pu voyager aux quatre coins du monde, tout en étant confiné dans mon appartement ».  Les photos de Danièle Coeuret nous emmènent dans ce monde dont beaucoup de destinations sont encore fermées aux voyageurs des années 70, comme l’Afghanistan mystérieuse des Bouddhas de Bamiyan détruits par les Talibans il y a 20 ans.  Dans ces périodes de confinement, une évasion  garantie !

 

Studio PASTEL – Centre culturel
À la croisée des arts du Spectacle Vivant, du Cinéma et des Arts Visuels au Cœur de la ville de Reims

Ouvert en novembre 2016, le Studio PASTEL est un lieu de pratiques artistiques d’amateurs, d’expositions, de projections de courts métrages et d’événements culturels, créé par la Compagnie PASTEL (Production Artistique de Spectacles de Théâtre, d’Écritures et de Lectures) et dirigé par Florent Lenice. C’est un lieu « d’apprentissage, un déclencheur de talents et un facilitateur d’accès à l’art pour tous les publics« . Le studio a déjà organisé 45 expositions et organise chaque mois des expositions. Actuellement, le studio a 120 élèves  qui prennent des cours mais dont les activités s’adaptent au contexte sanitaire.

 

 

 

Soyez le premier à commenter "Exposition à Reims: la disparue des Açores"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.