La 5G arrive à Reims !

L’opérateur Orange active ce jeudi son réseau 5G sur Reims.

Dans certaines zones, les usages data ont progressé, entre septembre 2019 et septembre 2020, de 40% sur les réseaux Orange et Sosh avec un risque de saturation à horizon de 2022-2024. La 5G est donc « la meilleure réponse pour l’avenir« .  Ce jeudi, la ville de Reims sera couverte par la G5 grâce à dix nouvelles antennes de l’opérateur.  La 5G est « un atout majeur pour le développement de la compétitivité du territoire », et accompagnera aussi la relance économique « en contribuant à la digitalisation des entreprises« .

Plusieurs structures dédiées à l’innovation, comme Quartier Libre, Innovact ou l’incubateur de l’Université de Reims , se montrent intéressées. MyEasyFarm, une jeune startup installée au Village by CA de Bezannes, est prête à adopter la 5G. Créée en 2017, elle développe les outils nécessaires à une agriculture de précision « pour mettre la bonne dose au bon endroit et au bon moment « explique Baptiste Yverneau, Business Developper. « L’utilisation la plus intéressante que nous voyons à ce jour, dans l’utilisation de la 5G serait l’amélioration des échanges de données par les voies cellulaires. Par exemple, notre boitier MyEasyConnect pourrait envoyer et recevoir des données plus conséquentes donc plus lourdes, sans être impacté par un délai de réponse plus long. Ce boîtier serait aussi capable d’envoyer vers la plateforme des données de télémétrie (peu lourdes), avec un temps de réponse beaucoup plus court. Également, avec notre application mobile DRIVER, il serait possible de diminuer le temps de réponse avec l’arrivée de la 5G. Les informations échangées en temps réel entre l’application et la plateformes transiteraient beaucoup plus rapidement et l’expérience utilisateur n’en serait que meilleure« . Reste à ce que le réseau se développe à la campagne, là où les agriculteurs se trouvent, espère le responsable de MyEasyFarm. Un autre exemple de cette baisse considérable du temps de réponse (latence) entre émetteur et récepteur est donné par son usage dans la télémédecine où l’analyse à distance d’un encéphalogramme se joue sur un milliardième de seconde !

La 5G offre un véritable confort de navigation, une latence réduite et une vitesse de téléchargement quasi-instantanée même en mobilité.  « C’est la fibre dans la poche ! » s’enthousiasme Ludovic Guilcher, le Directeur Orange Grand Est, en expliquant la stratégie de déploiement. Reims intra-muros, la zone la plus dense, sera donc  « allumée » en totalité ce jeudi. Les communes de l’aire urbaine rémoise seront progressivement desservies dans les semaines et mois qui viennent.

 

Les offres compatibles 5G
Pour bénéficier des services de la 5G, Orange propose plus de 30 références de mobiles compatibles 5G et 4 forfaits 5G allant du forfait 70 Go au forfait Go Illimités 2 . Aucun changement de carte SIM n’est à prévoir.
Afin de profiter du meilleur de la 5G Orange en s’équipant de manière responsable, l’opérateur a lancé, le 8 octobre, son programme « Re » qui s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire en permettant le recyclage, la reprise et le reconditionnement des anciens mobiles (conditions en boutiques).

 

Photo © Orange

 

Soyez le premier à commenter "La 5G arrive à Reims !"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.