Ils sont sur www.j’achèteenlocal.fr…

La crise sanitaire incite de nombreux consommateurs à favoriser leurs producteurs et commerces de proximité et à attacher plus d’importance à l’origine et à la qualité des produits consommés. Consommer local est devenu un état d’esprit qui perdure, un geste citoyen et solidaire.  Face à ce constat, les trois Chambres consulaires de la Marne (CCI Marne en Champagne, Chambre de Métiers et de l’Artisanat et Chambre d’Agriculture) ont lancé une solution digitale : « J’achète en local.fr ». Une application et un site web destinés à renforcer la visibilité des commerçants, artisans et producteurs locaux de la Marne. Les consommateurs peuvent ainsi (re)découvrir la diversité et la richesse de l’offre locale de produits et services avec près d’une centaine de boutiques en ligne. Voici trois exemples:

Prendre un savon pour le plaisir

Carole Narin

Ce qui est agréable avec les gens passionnés c’est qu’ils sont passionnants. Prenez Carole Narin, par exemple. En 2014, elle a obtenu son certificat professionnel de savonnier et, en 2015, elle a fondé Sapo-Arboris (l’arbre à savon) à Gueux. Elle fabrique elle-même savons et cosmétiques, avec le triple objectif de « faire simple, sans superflu, mais efficace ».
Elle saponifie à froid (sans chauffer les huiles pour ne pas altérer leurs propriétés), et n’utilise que des actifs naturels, sans eau, sans conservateurs, respectueux de la peau ET de l’environnement.
Elle peut vous expliquer par le menu ce qu’elle fait, pourquoi et comment. Comme c’est hélas un peu long pour une courte présentation, le mieux est encore de lui rendre visite…

jacheteenlocal.fr/boutique/sapo-arboris-savonnerie-et-cosmetiques-naturels

Le jeu de la dégustation

Guiseppe Oliveri (à gauche) et Lucas Piquet,avec Anaïs Smeyers (alternante).

Pour tous ceux qui cherchent à occuper les longues soirées d’hiver, de printemps, voire de confinement à revenir (sic !), on ne saurait trop conseiller la découverte ludique de l’univers du vin à partir du coffret « Tonton Sommelier ». Guiseppe Oliveri (concepteur du jeu) et Lucas Piquet (responsable marketing) ont lancé ce jeu de société en octobre dernier : trois demi- bouteilles cachées, un guide de dégustation, des fiches à compléter, l’accès à une application avec code sur Internet, et c’est parti les kikis pour la recherche d’indices, la dégustation et l’identification des vins.

On peut jouer à 6, mais c’est encore plus drôle à 4. Le coût d’une partie est celui du coffret : environ 40 €.

jacheteenlocal.fr/boutique/tonton-sommelier

Bière d’ici et au-delà…

Imagine-t-on que Mickaël Blondelle brasse sa bière quasiment sous la cathédrale de Reims (on ne va pas chipoter à quelques mètres près), dans une cave éclairée uniquement à la bougie ? Anecdote aussi réelle que spirituelle ! Après avoir concocté et testé ses recettes pendant 2 ans, il s’est lancé en octobre 2020 en fondant Reims Royal Beer. Il produit aujourd’hui 7 000 bouteilles et envisage d’en faire le double sous peu d’autant qu’il aura bientôt pignon sur rue et boutique de vente.
Soucieux de qualité, le brasseur rémois n’utilise presque exclusivement que des ingrédients locaux (10% de houblon spécifique viennent de l’étranger). Et les bouteilles, en provenance d’Epernay, sont consignées pour le bien de l’environnement.

jacheteenlocal.fr/boutique/reims-royal-beerjacheteenlocal.fr/boutique/reims-royal-beer

 

 

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