Ils sont sur www.j’achèteenlocal.fr…

La crise sanitaire incite de nombreux consommateurs à favoriser leurs producteurs et commerces de proximité et à attacher plus d’importance à l’origine et à la qualité des produits consommés. Consommer local est devenu un état d’esprit qui perdure, un geste citoyen et solidaire.  Face à ce constat, les trois Chambres consulaires de la Marne (CCI Marne en Champagne, Chambre de Métiers et de l’Artisanat et Chambre d’Agriculture) ont lancé une solution digitale : « J’achète en local.fr ». Une application et un site web destinés à renforcer la visibilité des commerçants, artisans et producteurs locaux de la Marne. Les consommateurs peuvent ainsi (re)découvrir la diversité et la richesse de l’offre locale de produits et services avec près d’une centaine de boutiques en ligne. Voici trois exemples:

Gourmands, ne pas s’abstenir

Séverine Loccidal

Biscuits sablés sucrés (nature, pépites de chocolat, caramel) ou salés (curry, moutarde, herbes de Provence, fromage chaource), bonbons et bouchées aux chocolat (praliné, noisette, amande/coco), pâtes à tartiner (noisette, cacahuète, amande/coco)… Avec Sacrés Sablés, Séverine Loccidal a conjugué son envie d’indépendance et son goût pour la pâtisserie, après sa reconversion professionnelle (elle a débuté dans l’enseignement) et 8 ans comme salariée dans une boulangerie-pâtisserie. Aujourd’hui, elle diffuse sa production sur les marchés de producteurs artisanaux, chez des revendeurs, par Internet ou encore grâce au mouvement Locavore. D’ailleurs, elle envisage de développer son outil de production…

 

https://marne.jacheteenlocal.fr/boutique/sacres-sables

La fine mouche

Meggy Lamouche

Le zéro déchet, l’environnement durable, les objets pratiques et non polluants… autant de notions qui font partie du quotidien de Meggy Lamouche. De ces valeurs relatives à la préservation de notre belle planète, elle a fait son fonds de commerce depuis le 19 mai, au 5 rue du Colonel Fabien, à l’enseigne de La Mouche Verte. Moins de plastique et de chimique, plus de naturel, de réutilisable, ou de biodégradable. Bref, de la cuisine à la salle de bain, plein de choses pratiques et originales : couches lavables pour les petits enfants, jouets en bois, coquilles d’allaitement pour les mamans, cosmétiques solides et bien d’autres choses encore. Le buzz (ou le bzzzzz ?) est déjà à l’œuvre.

 

 

https://marne.jacheteenlocal.fr/boutique/la-mouche-verte

Des farines sans artifices

Anne-Sophie et Romain Hachette

Agriculteur à Prosne et producteur de céréales, Romain Hachette a souhaité valoriser directement ce qu’il cultive. C’est ainsi qu’il est devenu meunier, et a installé un petit atelier pour réaliser ses farines de blé, de seigle, sarrasin, petit et grand épeautre… Moulues à la meule de pierre – mouture lente et sans surchauffe – ses farines conservent toute leur fraîcheur, leur saveur, et leurs qualités nutritives. Romain Hachette et son épouse Anne-Sophie profitent de la proximité avec leur clientèle pour l’accompagner et lui expliquer leur démarche. Leur gamme s’est ainsi développée au fil des rencontres, sur place, sur les marchés de producteurs ou les réseaux (Locavore, J’achète en local…). 

 

 

 

 

https://marne.jacheteenlocal.fr/boutique/moulin-de-la-prosne

 

Soyez le premier à commenter "Ils sont sur www.j’achèteenlocal.fr…"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.