Reims à vélo: quand on partait sur les chemins à bicyclette…

La ville de Reims lance « Reims à vélo », un schéma “structurant” composé de 11 lignes soit plus de 50 km de réseau cyclable qui permettra, à terme, de desservir plus de 75 % de la population rémoise en aménagements vélo. Avec ce réseau continu, maillé d’aménagements cyclables efficaces et qui évoluera en fonction des besoins des habitants, Le Maire de Reims ambitionne de transformer Reims en un “véritable territoire cyclable“.

Ces deux dernières années, les services de la ville de Reims et l’association cycliste Vél’Oxygène sont parvenus au même constat : la part des cyclistes à Reims a augmenté de 30 %. Pratiques, économiques et plus écologiques, le vélo et la trottinette (électriques ou non) sont devenus − notamment lors de la sortie des confinements successifs − des modes de déplacements largement plébiscités par les Rémoises et les Rémois. Ces nouvelles pratiques génèrent de nouveaux besoins. Afin d’y répondre au mieux, le réseau « Reims à vélo », présenté ce mardi par Arnaud Robinet et son adjointe Laure Miller, a pour objectif d’encourager les habitants à pratiquer “le report modal dès que cela est possible afin de réduire la pollution et le bruit en ville tout en contribuant au bien-être et à la santé publique“.

« Reims à vélo » se composera de 11 lignes : 2 rocades et 9 radiales d’aménagements cyclables couvrant au total plus de 50 km. Ces 11 lignes seront complétées par d’autres aménagements cyclables, visant notamment à résoudre les « points noirs » de la ville. Elles desserviront les zones d’habitat les plus denses (plus de 75 % des habitants pourront bénéficier d’aménagements cyclables) et permettront d’accéder aux zones d’emplois facilement (CHU, centre-ville, Farman-Pompelle-Croix Blandin…). Des connexions avec les établissements d’enseignements supérieurs sont prévues afin de répondre aux besoins des étudiants. Enfin, ces lignes tiennent compte des projets urbanistiques actuels et futurs et sont évolutives en fonction d’éventuels nouveaux besoins et habitudes.

La ligne « Farman » sera la première à voir le jour en 2022 puis le réseau se réalisera à raison d’au minimum une ligne par an. Une enveloppe d’un million d’euros est allouée au projet « Reims à vélo » pour l’année 2022. Ces aménagements cyclables seront séparés des flux de voitures et de piétons, identifiés et matérialisés dans l’espace public, au travers notamment d’une signalétique dédiée et de l’utilisation de la couleur. L’ensemble de la signalétique sera matérialisée au sol afin d’éviter la multiplication des panneaux. La lisibilité de « Reims à vélo » sera une priorité, aussi bien pour les cyclistes que pour les automobilistes et piétons.

Après le COVID, le vélo
Plus de 1 200 dossiers ont été déposés auprès des collectivités de Reims et du Grand Reims dans le cadre des aides à l’achat de vélos – une opération lancée en avril dernier qui permet aux habitants de bénéficier d’aides financières adaptées et cumulables avec celle proposée par l’État pour pouvoir s’acheter un vélo.

 

 

Illustration @ Communication Ville de Reims

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