Reims: en cuisine de 7 à 77 ans

Générations toquées, c’est le nom de ce concours de cuisine intergénérationnel ouvert à des trios intergénérationnels composés d’un senior rémois de plus de 65 ans, un jeune de 9 à 17 ans et un adulte accompagnant.

L’idée a germé à l’occasion de l’un des ateliers participatifs du dialogue citoyen « Inventons le Reims d’après »: créer un concours de cuisine intergénérationnel à Reims. Il est vrai que la cuisine est l’activité fédératrice par excellence, elle favorise à la fois la transmission et le partage entre les générations.

La ville de Reims et le lycée des métiers Gustave Eiffel vont donc organiser prochainement la 1re édition de« Générations toquées ». Pour participer, il s’agit de composer une équipe réunissant un senior rémois de plus de 65 ans, un jeune de 9 à 17 ans et une personne majeure. Aucun d’entre eux ne doit être un professionnel de la restauration en activité. Pour franchir la 1re étape, celle de la sélection prenant fin le vendredi 22 avril à 17 h, il s’agit de faire preuve de cohésion et d’inventivité. Chaque équipe candidate devra se présenter, concevoir collectivement une recette originale et transmettre sa candidature sur reims.fr ou via le bulletin d’inscription disponible notamment à l’hôtel de ville et dans les mairies de proximité. Le 28 avril, six équipes seront sélectionnées pour participer à la finale de « Générations toquées ». Les critères en jeu portent notamment sur l’originalité et l’audace de la recette, l’harmonie de l’assiette et l’utilisation d’ingrédients de saison.

La finale se déroulera le mercredi 4 mai après-midi, de 13 h 30 à 18 h au lycée Gustave Eiffel, 24 rue de Neufchâtel. Elle opposera 6 équipes intergénérationnelles qui devront créer ensemble une recette à partir d’un panier identique et imposé. Deux jurys départageront les candidats, le premier pour évaluer l’équipe « en cuisine » et le second pour évaluer les préparations en prenant en compte divers critères gustatifs et visuels.

L’équipe gagnante sera l’invitée VIP du lycée Gustave Eiffel et pourra savourer un repas conçu spécialement en son honneur au restaurant pédagogique.

Tous les renseignements sont sur ce lien

 

 

Photo © fr.freepik.com

 

Soyez le premier à commenter "Reims: en cuisine de 7 à 77 ans"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.