Le campus Sciences Po de Reims fait sa rentrée

Sciences Po a tenu sa rentrée solennelle ce 25 août sur son campus rémois en présence du directeur de l’institution Mathias Vicherat. la traditionnelle « leçon inaugurale » a été faite par Mohamed Mbougar Sarr, prix Goncourt 2021, qui s’est interrogé sur ce thème: “Peut-on encore désirer le savoir ?”

Cette rentrée solennelle a également été l’occasion de fêter les 10 ans du campus (anniversaire reporté en raison de la crise sanitaire).

Depuis 2010, grâce à l’important soutien des collectivités territoriales, le campus de Reims poursuit son développement et son ancrage local tout en renforçant son attractivité nationale et internationale. Pour cette année universitaire 2022-2023, Sciences Po accueille à Reims 570 étudiants de première année, soit 31,5 % des 1806 étudiants admis au Collège universitaire. 84 étudiants nouvellement admis sur le campus suivent des doubles diplômes internationaux, notamment avec Columbia University à New York et la University of British Columbia à Vancouver. Les étudiants du campus de Reims viennent de toutes les régions françaises et près de 50% d’entre eux sont internationaux, en provenance de 78 pays différents.

Le campus renforce son engagement en faveur de l’égalité des chances avec le conventionnement à cette rentrée de 2 nouveaux lycées Convention Education Prioritaire (CEP) : le lycée Colbert à Reims et le lycée Monge à Charleville-Mézières, portant à 8 le nombre de lycées conventionnés dans l’académie de Reims. Cette année également, les Cordées de la réussite portées par le campus s’étendent à 11 collèges (contre 6 l’année dernière), et le Parcours civique se renforce grâce à 62 partenariats sur le territoire. A noter que dans la continuité de son engagement lors du déclenchement du conflit en Ukraine, le campus accueille aussi 11 étudiantes ukrainiennes qui poursuivent leurs études en France.

Sciences Po s’engage sur les transitions écologique et numérique. Dans cet esprit, à compter de l’année universitaire 2022-2023, tous les étudiants de 1 ère année au Collège universitaire suivront un cours obligatoire d’introduction aux enjeux écologiques. Sur le même engagement, le campus de Reims accueille cette année la 3e promotion du Bachelor of Arts and Sciences en “Environnement et société durables”, double diplôme en partenariat avec l’Université Reims-Champagne-Ardenne et poursuit son ancrage territorial à travers notamment des partenariats du parcours civique autour de la transition écologique.

Enfin, à noter qu’en partenariat avec ARTE et France Culture, le campus de Reims accueillera l’événement « Et maintenant? » le 14 septembre prochain. Ouvert aux collégiens et lycéens de l’académie de Reims et aux étudiants du campus, cet événement donnera la parole aux jeunes sur leur perception des grands enjeux contemporains afin de préparer le Festival des idées de demain qui se tiendra à Paris fin octobre.

 

Photo © refletsactuels.fr

@reims, @sciencespo, @FondationURCA, @ScPoReims

#reims, #sciencespo

 

Soyez le premier à commenter "Le campus Sciences Po de Reims fait sa rentrée"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.