Jean-Pierre Caillot, l’autobiographie d’un manager

« Ce n est pas que du Football, mes vingt ans à la tête du stade de Reims » l’autobiographie du Président du Stade de Reims sort le 3 novembre chez Hugo Sport.

Julien Lampin est journaliste pour Radio Jeunes Reims et France Bleu Champagne Ardenne où il commente chaque week-end les rencontres du Stade de Reims depuis 2016. Maxime Masson collabore avec de nombreux médias papier, web et digitaux. Il est l’auteur de  » 1987 : Génération sacrifiée ?  » (et pourtant l’une des plus talentueuses de l’histoire de ce sport). Le foot, ils connaissent donc et leur amitié a fait naître le projet initial de  raconter Jean-Pierre Caillot. A force de rencontres avec lui, le projet des deux est devenu le projet des trois et du projet d’une biographie, celui d’une autobiographie écrite à trois !

Voici bientôt vingt ans que Jean-Pierre Caillot préside aux destinées des « Rouge & Blanc ». En 20 ans de présidence, il a ramené le club champenois dans l’élite du football français. Il lui a offert des installations enviées de beaucoup. Il lui a même refait goûter, l’espace de quelques semaines, au plaisir des joutes européennes. Il a redonné ses lettres de noblesse à son club de coeur, le Stade de Reims. Mais la vie de Jean-Pierre Caillot et ces vingt années, « ce n’est pas que du Football « .

Du Stade il est question, bien évidemment. On évoque, avec force anecdotes vécues de l’intérieur, les rapports avec les entraîneurs, les joueurs, les erreurs, les doutes, les mea culpa. Mais on le redit « ce n’est pas que du Football« .  Jean Pierre Caillot, s’il est un personnage qui compte dans le foot français, est aussi un personnage atypique dans cet univers où les investisseurs étrangers prennent le pouvoir. Lui reste attaché  à sa ville, son département, à son territoire. Issu d’une famille modeste, fils unique de chauffeur routier, Il dirige aujourd’hui une entreprise de transports, qui porte son nom, installée à Bétheny (à quelques centaines de mètres du centre de vie du Stade) et qui emploie 1000 salariés dans 9 régions et sur 15 sites.

On découvre un personnage complexe et passionné et le découvrir c’est aussi, peut-être, mieux le comprendre.  Jean-Pierre Caillot se raconte. Sa rapide paternité, ses prises de pouvoir et de positions, l’entrepreneuriat, le management, les difficiles soirées de défaite ou de relégation, les grandes émotions du succès, les mercatos difficiles. Comment développer une société de transport qui porte son nom et en faire le dixième employeur de la Marne ?  Comment gérer ses relations avec des acteurs si différents et si volatiles du monde du football ? Comment se réinventer dans un environnement parfois hostile ? Comment le football peut aussi ouvrir d’autres portes ? Comment mener de front toutes ses responsabilités ?

Dans « ce n’est pas que du Football, mes vingt ans à la tête du stade de Reims« , Jean-Pierre Caillot se livre en faisant appel à ses souvenirs et ses archives. C’est «  sa vérité » insiste Julien Lampin, « nous avons simplement remis en forme, parfois vérifier quelques dates« . Une forme de modestie qui ne peut cacher que les deux auteurs feront désormais référence dans les livres consacrés au foot français et à ses dirigeants.

 

 

Ce n est pas que du Football Mes vingt ans à la tête du Stade de Reims – Jean-Pierre Caillot
Parution le 3/11/2022 Editeur: Hugo et Compagnie

 

Photo@DR Maxime Masson et  Julien Lampin au micro de RJR – 18 oct 2022

Soyez le premier à commenter "Jean-Pierre Caillot, l’autobiographie d’un manager"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.