Municipales : la CCI Marne présente un livre blanc sur l’attractivité du territoire

Acteur du développement économique, la CCI de la Marne en Champagne a souhaité apporter des clés de lecture et des pistes de réflexion aux élus locaux et aux candidats aux élections municipales des 15 et 22 mars 2020 prochain. Elle publie ce vendredi un Livre Blanc sur le thème de l’attractivité des territoires de la Marne.
Ce document est la synthèse de deux enquêtes menées auprès d’un panel de 515 chefs d’entreprise de la Marne (établissements de la sphère productive hors champagne) : une enquête administrée en ligne et une autre par téléphone avec le concours du cabinet Prestance, qui mettent en exergue l’évaluation de l’attractivité par les entrepreneurs sur leur territoire d’implantation, leur vécu et leurs attentes par rapport à quatre thématiques :

– L’environnement socio-économique
– L’accessibilité
– L’offre foncière et immobilière à caractère économique
– La qualité de vie

De cette étude, on peut notamment retenir que les entrepreneurs du Grand Reims attachent une grande importance à la sécurité des biens et des personnes, qui arrive en tête des qualités d’un territoire attractif : ils sont 40% à la qualifier de « primordiale » et 56% d’«importante». Arrivent ensuite le coût du logement (primordial pour 25% des sondés et important pour 66%), la qualité du cadre de vie (primordiale à 31% et importante à 56%), la qualité de l’offre médicale commerciale (16% et 70%). Dans leur évaluation de ces caractéristiques sur leur territoire d’implantation, les entrepreneurs rémois soulignent en premier lieu la qualité de vie culturelle, associative et sportive (91% de satisfaits ou très satisfaits), devant la qualité du cadre de vie (90% de satisfaits ou très satisfaits) et la qualité et la densité de l’offre commerciale (89%).

Sur un plan plus économique, la facilité de recrutement de collaborateurs, le climat social et la dynamique entrepreneuriale sont considérés comme les principales qualités socio- économiques d’un territoire attractif. Les “patrons” rémois considèrent la dynamique entrepreneuriale (82%), l’implication des partenaires locaux et la facilité de réseautage (79% chacun) et la présence d’entreprises ou de personnalités renommées (78%) comme satisfaisantes et/ou très satisfaisantes. En revanche, le point le plus négatif réside dans la facilité de recrutement de collaborateurs, considérée comme « plutôt insatisfaisante » (41% des réponses) ou « très insatisfaisante » (26%).

Présentation et commentaires avec Jean Paul Pageau, Président de la CCI

 

Le Livre Blanc est téléchargeable en accès libre à l’adresse de ce lien

Photo © Shopify Partners/Burst 

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