REFLETSACTUELS
  • Accueil
  • Actualités locales
  • Auto
  • Boulingrin 2012
  • Champagne
  • Culture
  • Patrimoine
  • Portraits
  • Rétro 2012
  • Saveurs
  • Mentions légales
  • refletsactuels.fr sur votre mobile

  • Claude Bolling en concert à Reims

    Lundi 16 avril 2012
    par Catherine Landron
    Facebook Twitter Print

    Baptisé à la cathédrale de Reims en 1930 au hasard des déplacements de ses parents, Claude Bolling revient ce mardi soir dans l’agglomération pour un tête-à-tête avec son piano, auquel le public du jazz immortel est chaudement convié.

    La vie de Claude Bolling a toujours été pleine à ras bord de musique. Suivant les rencontres et les sollicitations, sa carrière a serpenté entre le jazz, la variété et le cinéma, entre le piano, l’orchestre et la composition. Grâces en soient rendues à Mademoiselle Michoudet, qui habitait au-dessus de l’appartement familial à Nice et lui a fait faire ses premières gammes. S’il n’est pas du genre à dresser l’inventaire du passé, quelques noms marquants lui reviennent naturellement : un partenaire de Louis Armstrong, Earl Hines, «  dont le style m’a inspiré, que j’ai connu et qui m’a encouragé dans cette façon de jouer »,  Art Tatum, Teddy Wilson et bien sûr Duke Ellington « ce grand compositeur, qui a été mon maître ». Dans un autre registre : « j’ai eu la chance de jouer avec Jean-Pierre Rampal et Maurice André, pour qui j’ai écrit des œuvres, Alexandre Lagoya, Yo yo Ma, Pinchas Zukerman, Jean-Bernard Pommier, avec qui j’ai enregistré ma « sonate pour deux pianistes » en 1972 ». Il met « le doigt dans la variété » avec Dario Moreno qui, en voisin, lui demande de l’accompagner et, après lui, Henri Salvador, Jacqueline François, Sacha Distel, Brigitte Bardot, Juliette Gréco… Pour le cinéma il crée les partitions de Borsalino, le Magnifique, le Mur de l’Atlantique, les Brigades du Tigre…

    « Je me donne à fond »

    Pas sérieuses ces digressions artistiques ? Bien au contraire : « je fais tout très sérieusement, je me donne à fond dans tout ce que j’ai à faire, quelle qu’en soit l’importance. Quand j’avais 20 ans, j’étais très attiré par les musiques de jazz que j’ai approfondies. Je les mets de côté lorsque je compose en fonction d’un spectacle, d’un film, d’une télévision. Il y a tellement de possibilités de mettre en musique quoique ce soit, selon les circonstances, le budget de la production et sa motivation, ainsi que l’inspiration provoquée par le sujet. On peut mettre un film en musique avec un seul instrument ou un orchestre symphonique. » Que ferait-il s’il avait 20 ans aujourd’hui ? « Aujourd’hui les musiques « presse-bouton » ne donnent pas les mêmes possibilités que celles du temps de Mozart, Debussy ou Ravel. C’est comme si vous me demandiez « que feriez-vous si le moteur à explosion ou l’électricité n’avaient pas été inventés ? » Ludwig Von Beethoven n’aurait pas créé tous ses chefs-d’œuvre si toutes les possibilités sonores avaient été à disposition de son temps. »

    Pas de petite ou de grande scène

    Lui qui a connu les plus grandes scènes se produit encore plusieurs fois par mois au Petit Journal à Paris et jouera à la salle Thierry Meng à Bétheny le mardi 17 avril, à l’invitation de l’association Prestige pour l’Amour de la Musique qui crée depuis 5 ans du lien entre la musique et les enfants en souffrance. « Il n’y a pas de grande ou de petite scène. La plus importante est celle où on se trouve ; quelles que soient les circonstances, on joue le mieux possible. » A 82 ans, le jazz est toujours l’air que Claude Bolling respire. Et il ne se voit pas comme le dernier des Mohicans : « comment être le dernier dans ce vaste domaine dont le jazz fait partie, où les possibilités sont infinies ? Enormément de jeunes s’expriment aujourd’hui encore dans le langage du jazz traditionnel sans être qualifiés de ringards. Chaque génération apporte sa différence. ».

     


    A lire aussi

    • Concert pique-nique : comme au cinéma

    • Concert pique-nique : comme au cinéma

    • Reims:Pique-Nique en musique

    • Yumeko Mochizuki joue pour l’enfance

    • Epernay: une nouvelle saison pour Musiques d'été

    By Blogsdna


    "Claude Bolling en concert à Reims" a été mis en ligne le Lundi 16 avril 2012 à 18 h 00 min dans la catégorie Culture. Vous pouvez suivre tous les commentaires sur ce sujet par le flux RSS 2.0 feed.

    Votre commentaire

    Cliquez ici pour annuler la réponse.


    L'agenda

    • La compagnie Mister Fred
      le 19 juin 2013 19:00 Un été dans la ville - Cirque Cryptoportique - Place du Forum
    • Deux Z-elles
      le 19 juin 2013 20:20 Un été dans la ville - Folk/pop/swing Cryptoportique - Place du Forum
    • Soirée Arts du goût
      le 20 juin 2013 19:00 Villa Douce. Entrée libre sur réservation
    • Concet Euphony
      le 20 juin 2013 20:00 au programme Schubert, Beethoven, Bruch Théâtre du Chemin Vert
    • Charles Eckert
      le 21 juin 2013 Peintures, sculptures, pliages, autour de la thématique du "Point de Vue" Conservatoire de Reims - jusqu'au 29 juin 2013
    • Faites sa Fête A la musique !
      le 21 juin 2013 au Temps des Cerises, on fête TOUTES les musiques sous les mots d'ordre AMOUR et PLENITUDE ! Un barbecue sera à votre disposition sur place, ramenez vos saucisses et grillades ! 18h : ouverture du site : DJ P Rave, Pinky Poo, Stupid J seZ, Troopers et Koballt " Warm Up" aux arômes hip hop, soul, funk, rock et reggae. 19h30 : KALAKAN - musique traditionnelle basque 21h10 : LOS R'MANOS - flamenco rock'n manouche 22h30 : La Leçon par Huguette Sav'Honnett et Yvonne Dalton - théâtre burlesque 23h à 2h du matin : Stupid J seZ, Troopers et Koballt - mixs électro, acid, house, m Le Temps des Cerises-La Cerisaie Reims
    • « DOUBLE JEU »
      le 21 juin 2013

      Exposition conjointe ESAD de Reims/ FRAC Champagne-Ardenne

      Au Palais du Tau de Reims - jusqu'au 7 juillet
    • Harmonie municipale de Reims
      le 21 juin 2013 18:30 logo-flaneries    Participation d'élèves des orchestres à vent de second cycle du Conservatoire et de l'école de l'Harmonie municipale Parvis de la Gare de Reims


    Portraits

    Arnaud Robinet : « Reims me passionne »

    AROBINET-510-SITE

    Champagne

    Eugène Mercier: la culture de la pub

    MERCIER510

    Nouveau Chef de Cave chez Bollinger

    Gilles DESCOTES-BOLLINGER-520

    Culture

    Concert gratuit sur le parvis de la gare de Reims

    adrsncf

    La Comédie-Française dans l’Orangerie de la Maison Moët & Chandon

    crédit-orangerie et jardina lafranca-2-Lavictoire

    Actualités

    La Caisse des Dépôts soutient Reims

    caissedepots-510200

    Polémique autour du «grand bachotage» à Châlons-en-Champagne

    bachotage

    Auto

    Monte-Carlo historique : Hervé Migeo, candidat au podium

    MIGEO-DUDEL510

    Les sujets les plus lus

    • Fossier tout rose, tout neufFossier tout rose, tout neuf
    • UMP: Un ticket pour ReimsUMP: Un ticket pour Reims
    • Arnaud Robinet : « Reims me passionne »Arnaud Robinet : « Reims me passionne »

    Le Magazine


    Suivez nous:  FacebookSuivez nous:  TwitterSuivez nous:  RSS

    RSS L'actu en direct

    • Les attentes des syndicats avant la conférence sociale
    • Etats-Unis : Google veut publier le nombre de requêtes des services de renseignement
    • Un des parents des disparus de Bolivie arrêté à La Paz pour... des médicaments

    Source lci.fr


    RSS Chaque jour, l'actu éco

    • RSE : les entreprises redoutent de nouvelles contraintes.
    • Seuls 43 % des PME envisagent d'utiliser le crédit d'impôt.
    • Conseil municipal de Reims : un pré-bilan qui fait jaser.
    • Affaire d'espionnage de plusieurs clients et salariés à Thillois : trois responsables du magasin Ikea en garde à vue.
    • Champillon : les entreprises locales tournent bien.
    • Partenariat et protocoles pour l'agglo et l'Urca : Reims financée.
    • Expert'in : à la chasse au rendez-vous gagnant.
    • Plysorol : éclaircie sur Magenta.
    • A cinquante ans, l'hyper s'essouffle, place au commerce de précision.
    • Vivescia : « On pèse autant que tout le champagne ».

    Le temps prévu à Reims


    Vos commentaires

    • Mon sang pour les autres (1)
      • C'est une excellent idée de lancée...J'y serai le 17 ! Pourquoi ne pas non plus... – 14 juin 2013
    • "Jeux d’écriture" : un nouveau cycle à la bibliothèque municipale de Reims (1)
      • Pourquoi ne pas lancer l'idée de cours d'écriture pour retrouver le plaisir d'ecrire un livre... – 14 juin 2013

    Les archives de refletsactuels.fr

    • le PDG de l’ Union remercié23 mars 2012
    • Eté 2012 – Michelin 2012: une deuxième étoile pour les Crayères de Reims27 février 2012
    • Girl’s Day sur les rails28 novembre 2012
    Copyright RMS Multimédia Reims. Mentions légales- © 2013 REFLETSACTUELS. Tous droits réservés.
    Magazine Basic thème réalisé par c.bavota.
    généré par WordPress.