SANEF inaugure son écopôle de Reims

Crédit SANEF

Emblème des engagements verts souscrits par le groupe de concessions autoroutières SANEF,  l’ écopôle d’ Ormes est inauguré cette semaine.

Crédit SANEFrefletsactuels.fr/wp-content/uploads/2013/04/SANEF-EXT-510-1-373x146.jpg 373w" sizes="(max-width: 510px) 100vw, 510px" />

Crédit SANEF

Conçu par le cabinet d’ architectes Grzeszczak -Rigaud de Châlons-en-Champagne, l’ écopôle abrite l’ensemble des services de l’exploitation du réseau Est et des fonctions support (Ressources Humaines, Communication, Contrôle de Gestion)  de ce réseau sur lequel travaillent 700 personnes. Dans quelques semaines, il abritera le centre de supervision des péages.

Selon ses concepteurs, ce bâtiment a 15 ans d’avance. Il est même pilote de la future norme HQE Performance. 6 millions d’euros ont été investis sur ce site 100% énergie positive puisqu’il produit plus d’énergie qu’il n’en consomme. Il se situe dans un environnement paysagé particulièrement soigné à quelques mètres de la barrière de péage du contournement autoroutier de Reims.

Crédit SANEFrefletsactuels.fr/wp-content/uploads/2013/04/SANEF-INT1.510-1-373x146.jpg 373w" sizes="(max-width: 510px) 100vw, 510px" />

Crédit SANEF

C’est l’une des réalisations d’un plan plus global signé entre la SANEF et l’ Etat français en 2010. Il s’agissait, à l’époque de l’un des outils de la politique gouvernementale pour lutter contre les effets de la crise naissante.

Le groupe SANEF s’était engagé, moyennant le prolongement de sa concession d’une seule année, à réaliser, sur 3 ans, 40 projets pour un investissement global de 250 millions € et un objectif  “rendre ses réseaux plus verts”. Les projets de ce grand plan ont donc porté sur de grandes thématiques environnementales  et  certains sont connus des usagers de la région.

La protection de la ressource en eau  par des bassins de séchage de boues comme à Fléchambault dans la traversée urbaine de Reims, la réduction des émissions de gaz à effets de serre avec le télépéage sans arrêt mis en place à Courcy, la construction d’aires de co-voiturage à Chateau-Thierry.

Au total SANEF, filiale du groupe espagnol ABERTIS, exploite directement 1901 kms d’autoroutes, 280 kms par des participations chez l’exploitant, et réalise 1.5 milliards € de CA.

 

Soyez le premier à commenter "SANEF inaugure son écopôle de Reims"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

AWSOM Powered