Classe de Jazz à Reims

Le Carnaval Jazz des Animaux, une réécriture originale de l’œuvre de Camille Saint-Saëns par The Amazing Keystone Big Band, est au programme des Flâneries Musicales de Reims le 25 juin.

Dans le cadre des actions menées par le Festival pour amener les plus jeunes à la musique, des ateliers ont été organisés à l’école Galliéni, au coeur du quartier d’Orgeval, à Reims. Ce mardi se déroulait la deuxième de ces rencontres entre les élèves et deux membres du groupe, Maxime Sanchez (piano) et Julien Pontvialle (saxo).

Pendant une heure, les enfants et les musiciens ont abordé l’histoire du jazz avant de mettre en musique des histoires écrites par eux à la façon du travail du Big Band. Une façon très vivante d’aborder la musique et de découvrir la richesse du mélange des mélodies. La classe devient ainsi le lieu particulier de mini-concerts.

Les enfants, manifestement enchantés par cette expérience, seront le 25 juin au Cirque pour écouter “le Carnaval des Animaux”.

Pour l’occasion, un conte original a été écrit par Taï-Marc Le Thanh.  “Lion, Poules, Kangourous, Éléphant, Tortues et autres Cygnes prennent vie sous la plume de l’auteur, qui prête à cette bassecour une verve enjouée. L’orchestre n’est pas en reste : ça caquette côté trompettes, ça rugit côté trombones et ça piaffe côté saxophones. Un spectacle qui swingue avec impertinence !”

Avec ce « Carnaval Jazz des Animaux », enfants comme adultes découvrent le jazz dans toutes ses expressions. Les spectateurs parcourent l’histoire de cette musique et ses différents styles : du Blues au BeBop en passant par le Swing et le Free Jazz, des fanfares de La Nouvelle Orléans à la Bossa Nova en passant par le Funk et le Jazz Rock : l’hémione fait du bebop, les poules et le coq sont funky, les lapins plutôt groovy, les oiseaux dansent une samba et les fossiles un lindy hop…

En associant à chaque fois un instrument de musique à un animal, le spectacle fait découvrir au public les instruments du Big Band . Que nous réserve le final ? Une danse avec les loups menée par un big band de carnaval ! Un conte musical joyeux et ludique pour les petits et les grands que les enfants de l’école Galliéni découvriront avec une oreille et un oeil différents.

THE AMAZING KEYSTONE BIG BAND

Crée il y a cinq ans, l’ Amazing Keystone Big Band exprime à la fois l’esprit, l’âme des grandes formations de l’ère du swing-roi, et l’inventivité, l’ouverture, l’insolente virtuosité du jazz d’aujourd’hui. Tout en revisitant les perles d’un répertoire insubmersible signé par Count Basie, Duke Ellington ou Thad Jones, l’ Amazing Keystone Big Band expérimente aussi des idées neuves, en donnant libre cours à la créativité de ses musiciens, de leurs arrangements, compositions et soli. Depuis 2010, l’Orchestre a eu l’occasion de collaborer et d’écrire de la musique pour des artistes de renommée internationale tel que : Quincy Jones, James Carter, Rhoda Scott, Stochelo Rosenberg, LizMcComb, Michel Hausser, Bill Mobley, Cécile McLorin Salvant, ZAZ, etc.

 

 

Soyez le premier à commenter "Classe de Jazz à Reims"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

AWSOM Powered