Juliette Binoche sur scène à Reims

Juliette Binoche sera sur la scène de la Comédie de Reims du 17 au 20 avril.
refletsactuels.fr/wp-content/uploads/2012/04/juliettebinoche-5810_cr-373x146.jpg 373w" sizes="(max-width: 510px) 100vw, 510px" />L’actrice jouera le rôle de Julie dans une pièce écrite par August Strindberg et mise en scène par Frédéric Fisbach.

Juliette Binoche incarne une jeune fille appartenant à la bourgeoisie mais ne sachant pas tenir son rang. Jugée scandaleuse, la pièce fut créée sur une scène parisienne en 1893, après avoir été censurée au Danemark puis en Allemagne. Le thème de la pièce – un rapport de force sensuel entre un serviteur et la jeune maîtresse de la maison – et sa liberté de ton furent considérés comme inappropriés au théâtre. Julie ne tient pas en place : elle veut vivre, aimer, échapper à l’emprise de son père, chez qui elle vit. Elle doit se conformer aux règles, aux désirs de son père, aux comportements liés à sa position de fille du maître. Le maître, c’est celui qui possède, celui pour lequel tout le monde travaille et autour duquel l’activité de cette communauté s’organise. Mais Julie brouille les frontières sociales, elle provoque Jean, le valet, se mêle aux domestiques et danse avec eux les soirs de fête.

Le metteur en scène Frédéric Fisbach a voulu repousser les murs du huis clos d’origine pour montrer le hors champ de la pièce, et les protagonistes ne sont plus cantonnés à la cuisine. « J’ai imaginé un choeur de quinze personnes qui font la fête, ils dansent, boivent, se draguent, se disputent, s’enlacent. » L’ivresse du bal de la Saint- Jean grise Julie, qui devient provocante et tente de séduire Jean.

En marge des représentations, une Rencontre théâtre et philosophie avec René Daval est organisée le mercredi 18 avril à 18h et une rencontre avec l’équipe artistique le même jour après le spectacle.

Renseignements: lacomediedereims.fr

Source: Communication la Comédie de Reims

Soyez le premier à commenter "Juliette Binoche sur scène à Reims"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

AWSOM Powered